S'abonner

Trajectoires d’évolution de la pratique d’activités physiques et de la sédentarité sur cinq ans de suivi des patients atteints d’arthrose de hanche et/ou de genou dans la cohorte KHOALA - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.119 
S. Bitar a, , A.Y. Omorou a, b, A. Van Hoye a, F. Guillemin a, b, A.-C. Rat a, b, c
a Université de Lorraine, EA 4360 APEMAC, Nancy, France 
b Inserm, CIC-1433 épidémiologie clinique, Nancy, France 
c Département de rhumatologie, CHRU Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La pratique régulière d’activité physique (AP) d’intensité modérée pour une durée d’environ 2,5 heures par semaine fait partie des recommandations de prise en charge de l’arthrose (OA) de hanche et de genou. L’objectif de l’étude était d’identifier les trajectoires d’évolution des différentes composantes de l’AP (fréquence, durée, intensité, type [en charge ou non]) et de la sédentarité sur cinq ans de suivi et de déterminer les facteurs prédictifs de chaque trajectoire.

Méthodes

Les données sont issues de la cohorte KHOALA, cohorte multicentrique de 878 patients atteints d’arthrose de hanche et/ou de genou. Les données des cinq premières années de suivi ont été utilisées pour cette analyse. L’AP et la sédentarité ont été mesurés par le « Modifiable Activity Questionnaire » (MAQ). Les trajectoires d’évolution des composantes de l’AP et de la sédentarité ont été identifiées par des analyses de trajectoire (« Latent Class Growth Analyses » [LCGA]). Les associations entre caractéristiques sociodémographiques et cliniques à l’inclusion et les composantes de l’AP et de la sédentarité ont été déterminées par régressions logistiques multivariées.

Résultats

Deux groupes de trajectoires ont été identifiées pour chacune des composantes de l’AP et trois pour la sédentarité (Fig. 1). Des caractéristiques sociodémographiques et cliniques à l’inclusion étaient associées aux trajectoires de fréquence et de type d’AP : les femmes étaient plus fréquemment dans le groupe « durée modérée et stable » et dans le groupe « fréquence faible et stable d’AP en charge ». Les patients âgés de plus de 60 ans étaient plus souvent dans le groupe « fréquence élevée et en diminution » (OR=3,2 [1,2–8,1]). Les patients avec altération des mesures de santé perçue (WOMAC, EVA douleur SF36 dimension vitalité) étaient plus souvent dans le groupe « fréquence faible des AP en charge ».

Les facteurs associés aux trajectoires de sédentarité modérée et élevée étaient sociodémographiques : être un homme, avoir moins de 60 ans, être célibataire (OR=1,5 [1,1–2,1]), obèse (OR=2,1 [1,4–3,1]) et fumeur.

Conclusion

Les déterminants de l’évolution à cinq ans des différentes composantes de l’AP sont différents. Les caractéristiques sociodémographiques et cliniques étaient associées avec la fréquence et le type d’AP alors que les mesures de santé perçue n’étaient pas associées avec la sédentarité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Activité physique, Sédentarité, Trajectoires, Corrélations


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S165 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles trajectoires professionnelles, de recours aux soins et de survie pour les accidentés de la route ? L’apport des données du Sniiram
  • H. Achit
| Article suivant Article suivant
  • Combinaison des comportements à risques de l’obésité et du surpoids chez les adolescents marocains : une étude transversale
  • A. El-Ammari, H. El Kazdouh, S. Bouftini, S. El Fakir, Y. El Achhab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.