Trajectoires d’évolution de la pratique d’activités physiques et de la sédentarité sur cinq ans de suivi des patients atteints d’arthrose de hanche et/ou de genou dans la cohorte KHOALA - 07/05/18
Résumé |
Contexte |
La pratique régulière d’activité physique (AP) d’intensité modérée pour une durée d’environ 2,5 heures par semaine fait partie des recommandations de prise en charge de l’arthrose (OA) de hanche et de genou. L’objectif de l’étude était d’identifier les trajectoires d’évolution des différentes composantes de l’AP (fréquence, durée, intensité, type [en charge ou non]) et de la sédentarité sur cinq ans de suivi et de déterminer les facteurs prédictifs de chaque trajectoire.
Méthodes |
Les données sont issues de la cohorte KHOALA, cohorte multicentrique de 878 patients atteints d’arthrose de hanche et/ou de genou. Les données des cinq premières années de suivi ont été utilisées pour cette analyse. L’AP et la sédentarité ont été mesurés par le « Modifiable Activity Questionnaire » (MAQ). Les trajectoires d’évolution des composantes de l’AP et de la sédentarité ont été identifiées par des analyses de trajectoire (« Latent Class Growth Analyses » [LCGA]). Les associations entre caractéristiques sociodémographiques et cliniques à l’inclusion et les composantes de l’AP et de la sédentarité ont été déterminées par régressions logistiques multivariées.
Résultats |
Deux groupes de trajectoires ont été identifiées pour chacune des composantes de l’AP et trois pour la sédentarité (Fig. 1). Des caractéristiques sociodémographiques et cliniques à l’inclusion étaient associées aux trajectoires de fréquence et de type d’AP : les femmes étaient plus fréquemment dans le groupe « durée modérée et stable » et dans le groupe « fréquence faible et stable d’AP en charge ». Les patients âgés de plus de 60 ans étaient plus souvent dans le groupe « fréquence élevée et en diminution » (OR=3,2 [1,2–8,1]). Les patients avec altération des mesures de santé perçue (WOMAC, EVA douleur SF36 dimension vitalité) étaient plus souvent dans le groupe « fréquence faible des AP en charge ».
Les facteurs associés aux trajectoires de sédentarité modérée et élevée étaient sociodémographiques : être un homme, avoir moins de 60 ans, être célibataire (OR=1,5 [1,1–2,1]), obèse (OR=2,1 [1,4–3,1]) et fumeur.
Conclusion |
Les déterminants de l’évolution à cinq ans des différentes composantes de l’AP sont différents. Les caractéristiques sociodémographiques et cliniques étaient associées avec la fréquence et le type d’AP alors que les mesures de santé perçue n’étaient pas associées avec la sédentarité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Arthrose, Activité physique, Sédentarité, Trajectoires, Corrélations
Plan
Vol 66 - N° S3
P. S165 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?