S'abonner

Prise en compte de l’hétérogénéité inter-individuelle dans la classification de trajectoires - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.345 
A. Klich a, b, c, , R. Ecochard a, b, c, F. Subtil a, b, c
a Service de biostatistique-bioinformatique, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
b Université de Lyon, Lyon, France 
c CNRS UMR 5558, LBBE, Équipe biostatistique santé, Villeurbanne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’analyse de mesures longitudinales – appelées trajectoires – est de plus en plus utilisée en recherche médicale. L’un des intérêts de cette analyse est d’identifier des groupes d’individus ayant des trajectoires similaires. La classification obtenue peut être utilisée pour mieux comprendre l’hétérogénéité des évolutions entre individus. La classification est communément obtenue par des modèles de mélange qui supposent que la trajectoire de chaque individu peut être reproduite par le mélange d’un petit nombre de trajectoires typiques avec des poids différents donnés à chaque trajectoire typique. La particularité de ces modèles de mélange est qu’ils ne classent pas les individus lors de l’estimation des paramètres des trajectoires typiques, mais a posteriori, contrairement aux modèles de classification. En revanche, les modèles de classification ne prennent pas en compte l’hétérogénéité des individus au sein de ces groupes. Notre objectif est de développer un modèle mixte de classification de trajectoires, c’est-à-dire, un modèle qui prend en compte plusieurs niveaux d’hétérogénéité :

– l’hétérogénéité liée à l’existence de trajectoires typiques ;

– l’hétérogénéité des trajectoires des individus au sein de ces groupes de trajectoires typiques (hétérogénéité inter-individuelle au sein des groupes) ;

– et l’hétérogénéité des mesures d’un même individu autour de sa propre trajectoire (hétérogénéité intra-individuelle).

Méthodes

L’algorithme « Classification EM algorithm » (CEM) utilise alternativement deux étapes : une étape EC qui affecte chaque trajectoire au groupe auquel la probabilité d’appartenance a posteriori est la plus élevée, et une étape M qui estime les paramètres de la trajectoire typique de chaque groupe en utilisant un modèle mixte avec des effets fixes et aléatoires dépendant du groupe. Un travail de simulation a été réalisé pour comparer les classifications obtenues par un modèle mixte de classification qui prend en compte l’hétérogénéité inter-individuelle au sein des groupes aux classifications obtenues par un modèle simple de classification qui n’en tient pas compte. Le pourcentage d’individus mal classés et le biais dans l’estimation des trajectoires typiques ont été comparés entre les deux modèles selon différents scénarios faisant varier le rapport entre l’hétérogénéité inter-individuelle au sein des groupes et l’hétérogénéité intra-individuelle. Les deux modèles ont été appliqués aux données d’un essai clinique qui compare les trajectoires des valeurs de la créatinine post-transplantation cardiaque selon la dose de cyclosporine administrée.

Résultats

En l’absence d’hétérogénéité inter-individuelle au sein des groupes (absence peu crédible sur le plan biologique), le modèle mixte de classification donne des résultats similaires à ceux du modèle simple de classification. En présence d’hétérogénéité inter-individuelle, l’écart entre les deux modèles exprimé en pourcentage d’individus mal classés peut atteindre 40 % à 50 %, ce qui entraîne une augmentation du biais dans l’estimation des trajectoires typiques.

Conclusion

L’hétérogénéité entre les individus étant fréquente en médecine, nous recommandons d’utiliser le modèle mixte de classification qui permet une meilleure prise en compte des différences inter-individuelles et conduit à une meilleure classification.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Classification, Mesures longitudinales, Modèle mixte, EM, Variance inter-individuelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S136 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trajectoires de douleur et de fonction physique chez des patients atteints d’arthrose symptomatique de hanche et de genou : résultats de la cohorte française KHOALA
  • M. Wieczorek, A.-C. Rat, F. Guillemin, C. Rotonda
| Article suivant Article suivant
  • Performance of Marginal Flexible Weighted-Cumulative Exposure models for estimating the time-varying effect of a treatment on clinical outcomes in presence of time-dependent confounding : A simulation study
  • C. Lusivika-Nzinga, F. Carrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.