S'abonner

Maladie thromboembolique veineuse et artérite à cellules géantes : caractéristiques et résultats dans une étude de cohorte - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.07.023 
Kim Heang Ly a, , Eric Liozon a, François Dalmay b, Guillaume Gondran a, Sylvain Palat a, Holy Bezanahary a, François-Xavier Lapébie a, Anne Cypierre a, Sylvie Nadalon a, Pierre-Marie Preux b, Anne-Laure Fauchais b
a Service de médecine interne A, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 
b Centre d’épidémiologie, de biostatistique et de méthodologie de la recherche, faculté de médecine de Limoges, 87025 Limoges cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Décrire les caractéristiques des patients présentant une artérite à cellules géantes chez lesquels une maladie thromboembolique veineuse est survenue et l’évolution de leur cas.

Méthodes

Étude de cohorte incluant 428 patients chez lesquels une artérite à cellules géantes a été nouvellement diagnostiquée entre 1976 et 2014. Les données et les résultats cliniques et biologiques ont été comparés entre les patients avec et sans maladie thromboembolique veineuse.

Résultats

Une maladie thromboembolique veineuse est survenue chez 26 patients (6 %) et 12 d’entre eux ont présenté une embolie pulmonaire. Le délai moyen entre l’apparition des symptômes de l’artérite à cellules géantes et la survenue de la thrombose veineuse était de 248,8±215,0jours. Il n’y avait pas de différence entre les deux groupes concernant les données cliniques ou biologiques collectées au moment du diagnostic. Le délai moyen entre l’instauration de la prednisone et le diagnostic de thrombose veineuse a été de 187,7±217,0jours. La dose moyenne de prednisone à l’apparition de la thrombose était de 21,5mg/jour. Le groupe thrombose veineuse a présenté davantage d’effets indésirables liés aux glucocorticoïdes (moyenne 3,1 vs 1,1 ; p<0,0001), un taux de mortalité plus élevé (58 % vs 33 % ; p=0,01) et un plus grand nombre de décès au cours du traitement par glucocorticoïdes (31 % vs 14 % ; p=0,03). Le décès était lié à la thrombose veineuse dans quatre cas.

Discussion

La survenue d’une maladie thromboembolique veineuse est plus qu’anecdotique chez les patients traités pour une artérite à cellules géantes. Cet événement n’est pas lié à la phase active de l’artérite à cellules géantes mais pourrait être associé à l’utilisation prolongée de glucocorticoïdes. Compte tenu de la possible association de la thrombose veineuse à un risque accru de mortalité chez les patients atteints d’artérite à cellules géantes, le clinicien doit rester vigilant quant au risque de thrombose veineuse notamment chez les patients souffrant d’effets indésirables liés aux glucocorticoïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse, Artérite à cellules géantes, Glucocorticoïdes


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 3

P. 261-265 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traduction et adaptation de la version française du Heart Disease Fact Questionnaire-Rheumatoid Arthritis (HDFQ-RA 1&2)
  • Thomas Frayssac, Françoise Fayet, Malory Rodere, Carine Savel, Martin Soubrier, Bruno Pereira
| Article suivant Article suivant
  • Forte prévalence de démence parmi les femmes ostéoporotiques
  • Adamah Amouzougan, Ludovic Lafaie, Hubert Marotte, Delphine D?nari?, Philippe Collet, Béatrice Pallot-Prades, Thierry Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.