S'abonner

Croyances et représentations des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de la goutte : le « fusil nocturne » - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.12.009 
Landry Missounga a, , Emeline Gracia Mouendou-Mouloungui a, Josaphat Iba-Ba a, Ingrid Rosalie Nseng-Nseng-Ondo a, Maria Inès Carina Nziengui-Madjinou a, Doris Mwenpindi-Malékou a, Jean-Baptiste Moussavou-Kombila b, Jean Bruno Boguikouma a
a Service de médecine interne-rhumatologie, CHU de Libreville, rue Kong, BP 2228, 34000 Libreville, Gabon 
b Département de médecine interne et spécialités médicales, université des sciences de la santé, rue des pavés, 34000 Libreville, Gabon 

Auteur correspondant : Département de médecine interne et spécialités médicales, université des sciences de la santé, rue des pavés, 34000 Libreville, Gabon.Département de médecine interne et spécialités médicales, université des sciences de la santé, rue des pavés, 34000 Libreville, Gabon.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Déterminer le profil et les proportions de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de goutte, mettant en cause un sortilège appelé « fusil nocturne » au Gabon. Rechercher pourquoi les patients le rendaient responsables de leur rhumatisme.

Méthodes

Étude prospective par interview face à face aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et d’accès de goutte inaugurale (critères ACR/EULAR 2010 et 2015 respectivement) en consultations de rhumatologie au CHU de Libreville (Gabon) sur six ans. Chaque patient devait répondre à la question : « pensez-vous que votre maladie soit liée à un ‘fusil nocturne’ et pourquoi » ? L’âge, le sexe, le niveau d’instruction, les addictions, le recours aux traitements traditionnels et les causes alléguées étaient les paramètres étudiés.

Résultats et conclusion

Cent parmi 102 patients (98 %) atteints de PR et 57 sur 379 goutteux (15 %) avec accès de goutte, soit 157 parmi 481 patients (32,6 %) incriminaient le « fusil nocturne ». Leur moyenne d’âge était de 49±13,3 et 56±10,8 ans dans la PR et dans la goutte avec un sex ratio de 0,2 et 4,7 respectivement. Les patients avaient un niveau d’instruction scolaire supérieur dans 114 cas (72,6 %), recouru aux tradithérapeutes dans 140 cas (89,2 %). Les causes alléguées du « fusil nocturne » étaient une jalousie par un proche de la famille (n=62 ; 39,5 %), par un collègue de travail (n=50 ; 31,8 %), l’échec des traitements antérieurs (n=25, 16 %). Il importe de tenir compte du « fusil nocturne » dans l’éducation thérapeutique des patients atteints de PR et de la goutte au Gabon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : « Fusil nocturne », Croyances, Polyarthrite rhumatoïde, Goutte


Plan


© 2018  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 3

P. 251-254 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du syndrome du canal carpien: de l'échographie diagnostique à la libération percutanée sous échographie
  • David Petrover, Pascal Richette
| Article suivant Article suivant
  • Traduction et adaptation de la version française du Heart Disease Fact Questionnaire-Rheumatoid Arthritis (HDFQ-RA 1&2)
  • Thomas Frayssac, Françoise Fayet, Malory Rodere, Carine Savel, Martin Soubrier, Bruno Pereira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.