Table des matières EMC Démo S'abonner

Secret professionnel du chirurgien-dentiste - 03/05/18

[23-842-A-05]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(18)91467-3 
M. Sabek  : Chirurgien-dentiste, docteur en sciences odontologiques, docteur en droit
 58, avenue de Grammont, 37000 Tours, France 

Résumé

Les obligations professionnelles du chirurgien-dentiste, fondées sur un socle de « science et conscience », sont déclinées en deux catégories : les obligations techniques (respect des données acquises de la science) et les obligations d'humanisme médical qui, à côté de l'information et du recueil du consentement du patient, engagent le praticien dans la protection du secret médical. Secret professionnel singulièrement protégé puisqu'il traite de la matière intime, la plus confidentielle de l'être humain, sa santé, le secret médical est consacré, d'abord par la tradition humaniste - qui le fait remonter au serment d'Hippocrate - comme un devoir primordial de l'exercice d'une profession médicale. Ensuite, il s'est imposé, de manière solennelle par la loi à travers le Code pénal, comme une norme d'ordre public dont la violation encourt des sanctions répressives. Enfin, depuis la loi du 4 mars 2002, il est confirmé par le Code de la santé publique comme un droit fondamental du patient. D'Hippocrate à Internet, cette place particulière vaut au secret médical un traitement à part : c'est un secret professionnel que la loi et la jurisprudence manient délicatement, par une extrême prudence lorsqu'il s'agit d'autoriser sa levée et par une sévérité marquée lorsqu'il s'agit de sanctionner sa violation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Secret, Information, Dossier médical, Protection, Révélation, Sanction


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2017;12(5):1-9 [28-978-C-10].


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Information et consentement en orthodontie
  • A. Béry
| Article suivant Article suivant
  • Déontologie professionnelle du chirurgien-dentiste
  • J.-P. Markus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.