Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de l'hypofertilité de la femme - 02/05/18

[34-620-E-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(18)60533-6 
Y. Ardaens a, , G. Robin b, c
a Cabinet de radiologie, 73, rue Jacquemars-Giélée, 59000 Lille, France 
b Service d'assistance médicale à la procréation et préservation de la fertilité, Hôpital Jeanne de Flandre, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, avenue Eugène-Avinée, 59037 Lille cedex, France 
c Service de gynécologie médicale, orthogénie et médecine du couple, Hôpital Jeanne de Flandre, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, avenue Eugène-Avinée, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 23
Iconographies 46
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'apport de l'imagerie est essentiel dans le cadre du bilan d'hypofertilité féminine. L'échographie est en première ligne pour l'étude de la fonction ovarienne grâce au comptage des follicules antraux, de plus elle permet d'apprécier (notamment en coupe frontale en trois dimensions) la taille et la forme de la cavité utérine en recherchant une pathologie constitutionnelle (malformation) ou acquise (myomes, polypes, adénomyose). Enfin dans le cadre de l'assistance médicale à la procréation, elle est indispensable au suivi de la maturation folliculaire et au recueil des ovocytes en fécondation in vitro. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) pelvienne n'est réalisée qu'en deuxième intention, elle est très utile pour rechercher une malformation utérine complexe, faire le bilan d'un gros utérus polymyomateux ou adénomyosique et rechercher une endométriose profonde. L'IRM hypophysaire, en revanche, doit être systématique devant toute hyperprolactinémie ou anovulation hypothalamohypophysaire découverte lors du bilan d'infertilité. Enfin l'hystérosalpingographie, qui n'a plus aucun intérêt pour l'étude de la cavité, utérine reste néanmoins encore indiquée pour l'étude de la perméabilité tubaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infertilité, Échographie-Doppler et 3D, Troubles de l'ovulation, Ovaires micropolykystiques (OMPK), Compte des follicules antraux (CFA), Hystérosalpingographie, Endométriose, Malformations utérovaginales, Assistance médicale à la procréation (AMP)


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Malformations utérines et du tractus génital féminin
  • Y. Ardaens, J.-M. Levaillant
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de l'endométriose. Rappels généraux et techniques d'imagerie
  • M. Bazot, I. Thomassin-Naggara, S. Bendifallah, E. Poncelet, P. Rousset, E. Daraï

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.