Atteinte génitale au cours de l’érythème pigmenté fixe bulleux - 28/04/18
Résumé |
Introduction |
L’érythème pigmenté fixe bulleux (EPFB) est une toxidermie sévère d’origine médicamenteuse nécessitant une prise en charge spécialisée. C’est un modèle d’hypersensibilité retardée aux médicaments médié par les lymphocytes TCD8+. L’atteinte des muqueuses génitales au cours de l’EPFB est rare et on la retrouve le plus souvent chez les sujets de sexe masculin. Nous rapportons 8 cas d’EPEB avec une atteinte des muqueuses génitales isolée ou associée à une atteinte cutanée.
Méthodes |
Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective au service de dermatologie de l’hôpital Habib Thameur de Tunis sur une période de 17 ans de janvier 2000 à décembre 2016. Nous avons étudié 54 dossiers classés érythème pigmenté fixe et nous avons retenu 16 cas d’EPFB confirmés.
Résultats |
Au total nous avons colligé 16 cas d’EPFB. L’âge moyen de nos patients était de 42,8 ans avec un sex-ratio H/F de 1,23. L’atteinte des muqueuses a été retrouvée chez 8 patients de sexe masculin (3 patients avaient une atteinte muqueuse isolée, et 5 avaient une atteinte cutanéo-muquese) et se présentait sous forme de plaques érosives post-bulleuses non pigmentées au niveau du gland et du sillon balano-préputial. Les médicaments incriminés chez les patients ayant une atteinte muqueuse sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens, le cotrimoxazole et la doxycycline. Une corticothérapie par voie générale et locale a été préconisée chez ces patients avec une bonne évolution dans un délai allant de 7 à 15 jours sans cicatrices pigmentées.
Conclusion |
L’atteinte des muqueuses génitales au cours de l’EPFB se voit le plus souvent chez le sujet de sexe masculin avec une localisation préférentielle au niveau du gland et du sillon balano-préputial. Elle pose un problème diagnostique quand elle est isolée avec le pemphigus, l’herpès génital et l’érythème polymorphe majeur, d’où l’importance de l’interrogatoire minutieux à la recherche d’une prise médicamenteuse antérieure.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 145 - N° 4S
P. A55 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?