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Les anthropomorphes du mont Bego aux pieds tournés vers l'intérieur : une hypothèse - 19/03/08

Doi : 10.1016/j.anthro.2006.07.001 
Marc C. Peeters
24, avenue Félix-Marchal, 1030 Bruxelles, Belgique 

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Résumé

Trois figures majeures de la vallée des Merveilles ont les pieds tournés vers l'intérieur. Le fait que cette position des pieds est extrêmement rare dans les arts en général et qu'elle est précisément attribuée à des figures majeures indique qu'elle doit avoir revêtu une signification particulière pour leurs créateurs. de Lumley et al. (1995, 2003) l'ont interprétée en termes d'attitude hiératique, d'expression de l'appartenance au monde des dieux. Cependant, dans une perspective éthologique partant de la lecture que fait Wex (1993) du langage du corps, une autre hypothèse - qui n'exclut pas nécessairement la première - peut-être proposée, à savoir que l'orientation des pieds vers l'intérieur représente une attitude de retrait ou de protection face à une situation qui met la personne en état de précarité. Cette hypothèse, ainsi que d'autres aspects de ces trois figures, suscitent la question de leur nature divine ou humaine. L'interprétation des gravures rupestres en termes d'expériences chamaniques (Hedges, 1993 ; Whitley, 2001) est évoquée à ce propos et à celui de la position des pieds.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Three major figures from the Vallée des Merveilles have the feet turned inward. The extreme rarity of this posture in the plastic arts of all times and the fact it is attributed essentially to major figures indicate the particular significance of this stand for the authors of the engravings. de Lumley et al. (1995, 2003) interpret this feet position as a hieratic attitude, as the mark the figure belongs to the world of the gods. In this study another hypothesis, which doesn't necessarily exclude the first one, is proposed from an ethological point of view based on the reading of body language made by Wex (1993). She claims that the inward turning of the feet represents a protective reaction to a situation which put the person in a fragile or harmful position. This hypothesis, as well other characteristics, questions the divine or human nature of our three anthropomorphic figures. The shamanistic approach (Hedges, 1993; Whitley, 2001) is raised with respect to this issue and the inward feet position.

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Mots clés : Gravure rupestre, Mont Bego, Langage du corps, Chalcolithique, Bronze Ancien

Keywords : Rock art, Mount Bego, Body language, Chalcolithic, Early Bronze Age


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Vol 110 - N° 4

P. 530-546 - octobre-novembre 2006 Retour au numéro
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