S'abonner

Le groupe des « bisons adossés » de Lascaux. Étude de la technique de l'artiste par analyse des pigments - 19/03/08

Doi : 10.1016/j.anthro.2006.07.008 
Colette Vignaud a, b, e, , Hélène Salomon b, Emilie Chalmin c, Jean-Michel Geneste d, Michel Menu b
a 22, rue des cinq diamants, 75013 Paris, France 
b C2RMF-UMR 171 du CNRS, Palais du Louvre, Porte des Lions, 14, quai François-Mitterrand, 75001 Paris, France 
c ESRF, Grenoble, France 
d Centre national de préhistoire, UMR 5199 du CNRS, 38, rue du 26e RI, 24000 Périgueux, France 
e UPR 15 du CNRS, Laboratoire Interfaces et Systèmes Électrochimiques, 4, place Jussieu, 75252 Paris cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La scène naturaliste des « bisons adossés » de Lascaux, déjà étudiée par les archéologues, pose la question de la conception d'une telle figure par les artistes magdaléniens. Afin de déterminer les différents modes d'application, la nature des matières picturales employées et leur mode de préparation, plusieurs prélèvements ont été étudiés par microscopie électronique. Six prélèvements, provenant de zones caractéristiques de ces deux bisons, nous permettent de reconstruire les gestes et de comprendre les intentions de ces hommes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The painting matter of the “back to back bison's panel” of Lascaux was examined and analysed by electron microscopy in order to understand the know-how of Magdalenian artists. The observation of several samples coming from specific areas of the two bisons give an access to the nature of the used pigments, to the preparation mode used to obtain various colours and also to the application mode. Thanks to this physicochemical approach, we can make hypotheses about the mind and the gestures of the artists.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Art pariétal, Pigment, Lascaux, Microscopie, MET/MEB/EDX

Keywords : Rock art, Pigment, Lascaux, Microscopy, TEM/SEM/EDX


Plan


© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 110 - N° 4

P. 482-499 - octobre-novembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La variabilité graphique du Molí del Salt (Vimbodí, Catalogne, Espagne) et l'art mobilier de la fin du Paléolithique supérieur à l'est de la Péninsule Ibérique
  • Marcos García Díez, Manuel Vaquero
| Article suivant Article suivant
  • Au Gravettien, dans la grotte Cosquer (Marseille, Bouches-du-Rhône), l'Homme a-t-il compté sur ses doigts ?
  • André Rouillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.