S'abonner

Chirurgie de la déformation chez les patients Parkinsoniens : résultats fonctionnels et satisfaction du patient - 24/04/18

Functional results and patient satisfaction after long fusion for spinal deformity in Parkinson's disease

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.02.007 
C. Scemama a, , G. Mangone b, R. Bonaccorsi a, H. Pascal-Moussellard a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital Pitié-Salpétrière, université Pierre et Marie-Curie, 83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
b Centre d’investigation clinique, CR-ICM, Inserm UMRS 1127, CNRS UMR 7225, université Pierre et Marie-Curie, 83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie de Parkinson est souvent associée à des troubles posturaux ou des déséquilibres sagittaux majeurs à l’origine d’un handicap important. La chirurgie d’arthrodèse chez ces patients est réputée à haut risque de complications. Malgré ce risque élevé de complications, la chirurgie d’arthrodèse étendue pourrait apporter un bénéfice fonctionnel mais ce bénéfice reste encore actuellement non défini dans la littérature.

Hypothèse

La chirurgie d’arthrodèse rachidienne étendue, malgré un taux important de complications apporte un bénéfice fonctionnel indéniable aux patients souffrant d’une maladie de Parkinson avec troubles posturaux.

Matériel et méthodes

Nous avons rétrospectivement revu une cohorte de 18 patients parkinsoniens opérés d’une arthrodèse étendue pour déformation rachidienne. Les résultats fonctionnels mesurés par le score d’Oswestry (ODI) et la satisfaction des patients ont été évalués à minimum 2 ans post opératoire. Les facteurs prédictifs de bons résultats fonctionnels ont été recherchés.

Résultats

Le suivi médian était de 44, 4 mois (36–62,4). L’ODI au dernier recul était significativement amélioré comparativement au score préopératoire (49 (40–57) vs 64 (59–77) ; p=0,0014). Quinze patients (83 %) étaient très satisfaits (n=5) ou satisfaits (n=10) de leur chirurgie. En analyse multivariée, seul l’âge était associé à une amélioration de l’ODI au dernier recul (estimation : −9,8, p=0,5).

Discussion

Même si la chirurgie d’arthrodèse rachidienne étendue est à haut risque de complications chez le Parkinsonien, l’amélioration de leur autonomie et la satisfaction des patients après ce type de chirurgie, doit être prise en compte avant de récuser la chirurgie, en particulier si les patients sont motivés.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déformation rachidienne, Maladie de Parkinson, Résultats fonctionnels, Arthrodèses étendues


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 3

P. 288-292 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse par vis pédiculaires expansives dans les déformations rachidiennes dégénératives associées à une ostéoporose : étude clinique à deux ans de recul
  • J. Fu, Z.M. Yao, Z.M. Wang, G. Cui, M. Ni, X. Li, J.Y. Chen
| Article suivant Article suivant
  • Péritonite iatrogène sur incident d’ablation d’une vis pédiculaire
  • P. Cottin, N. Mebtouche, G. Pourcher, N. Devaquet, T. Bégué, P. Trouiller, B. Sztrymf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.