Complication vasculaire après cerclage percutané fémoral - 24/04/18
Vascular complication after percutaneous femoral cerclage wire
pages | 5 |
Iconographies | 5 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Le cerclage est un mode d’ostéosynthèse efficace dont le rôle mécanique est contrebalancé par un effet ischémiant local. Dans le cas particulier des fractures péri-prothétiques fémorales, il a fait toute la preuve de son efficacité. Il permet de s’affranchir de l’encombrement prothétique endo-fémoral et par conséquent d’assurer une tenue suffisante au niveau du fémur proximal, souvent en complément d’une ostéosynthèse par plaque. L’avènement de la chirurgie mini-invasive par plaque a fait évoluer l’ostéosynthèse complémentaire par cerclage vers une chirurgie également percutanée.
Nous rapportons le cas d’une ischémie fémorale secondaire à la pose d’un cerclage percutané pour une fracture fémorale péri-prothétique de hanche. La fracture était proximale de type B1 selon la classification de Vancouver. Au troisième jour après l’admission une ostéosynthèse par plaque verrouillée fémorale par voie mini-invasive a été réalisée, avec la mise en place de 5 cerclages percutanés complémentaires. Les suites immédiates ont été marquées par un syndrome ischémique du membre inférieur opéré nécessitant un geste de chirurgie vasculaire après confirmation par un angio-TDM. Il apparaissait un stop artériel avec une déviation du trajet de l’artère fémorale superficielle qui n’était pas « ceinturée » à proprement parler par le cerclage. Celui-ci a ramené les tissus péri-vasculaires vers le fémur, ce qui, associé à la perte de l’élasticité artérielle due à une importante artério-sclérose, a entraîné une véritable « plicature » artérielle. Les suites ont été marquées par une décompensation multiviscérale et le décès de la patiente.
La chirurgie percutanée est élégante mais à risque. L’existence d’une athéro-sclérose majeure doit rendre attentif à la perte d’élasticité des tissus. La prévention passe par la préparation des surfaces osseuses et une attention toute particulière à l’installation sur la table orthopédique en évitant une adduction forcée. Enfin il faut savoir qu’il existe des alternatives au cerclage (vis verrouillées poly-axiales, plaque complémentaire).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Péri-prothétique, Fracture, Complication, Percutané, Cerclage
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 104 - N° 3
P. 266-270 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?