S'abonner

Complication vasculaire après cerclage percutané fémoral - 24/04/18

Vascular complication after percutaneous femoral cerclage wire

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.02.002 
M. Ehlinger a, , L. Niglis a, H. Favreau a, S. Kuntz a, G. Bierry b, P. Adam a, F. Bonnomet a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital de Haute-Pierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
b Service de radiologie, hôpital de Haute-Pierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le cerclage est un mode d’ostéosynthèse efficace dont le rôle mécanique est contrebalancé par un effet ischémiant local. Dans le cas particulier des fractures péri-prothétiques fémorales, il a fait toute la preuve de son efficacité. Il permet de s’affranchir de l’encombrement prothétique endo-fémoral et par conséquent d’assurer une tenue suffisante au niveau du fémur proximal, souvent en complément d’une ostéosynthèse par plaque. L’avènement de la chirurgie mini-invasive par plaque a fait évoluer l’ostéosynthèse complémentaire par cerclage vers une chirurgie également percutanée.

Nous rapportons le cas d’une ischémie fémorale secondaire à la pose d’un cerclage percutané pour une fracture fémorale péri-prothétique de hanche. La fracture était proximale de type B1 selon la classification de Vancouver. Au troisième jour après l’admission une ostéosynthèse par plaque verrouillée fémorale par voie mini-invasive a été réalisée, avec la mise en place de 5 cerclages percutanés complémentaires. Les suites immédiates ont été marquées par un syndrome ischémique du membre inférieur opéré nécessitant un geste de chirurgie vasculaire après confirmation par un angio-TDM. Il apparaissait un stop artériel avec une déviation du trajet de l’artère fémorale superficielle qui n’était pas « ceinturée » à proprement parler par le cerclage. Celui-ci a ramené les tissus péri-vasculaires vers le fémur, ce qui, associé à la perte de l’élasticité artérielle due à une importante artério-sclérose, a entraîné une véritable « plicature » artérielle. Les suites ont été marquées par une décompensation multiviscérale et le décès de la patiente.

La chirurgie percutanée est élégante mais à risque. L’existence d’une athéro-sclérose majeure doit rendre attentif à la perte d’élasticité des tissus. La prévention passe par la préparation des surfaces osseuses et une attention toute particulière à l’installation sur la table orthopédique en évitant une adduction forcée. Enfin il faut savoir qu’il existe des alternatives au cerclage (vis verrouillées poly-axiales, plaque complémentaire).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Péri-prothétique, Fracture, Complication, Percutané, Cerclage


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 3

P. 266-270 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic des arthroplasties totales à double mobilité et intermédiaires dans les fractures du col du fémur, à propos d’une série rétrospective de 199 prothèses
  • B. Boukebous, P. Boutroux, R. Zahi, C. Azmy, P. Guillon
| Article suivant Article suivant
  • Couverture excessive antérieure et latérale après triple ostéotomie pelvienne chez l’enfant pour dysplasie secondaire à une luxation congénitale de la hanche : fréquence, caractéristiques et conséquences cliniques à moyen terme
  • C. Klein, A. Fontanarosa, N. Khouri, J. Bellity, J.-P. Padovani, C. Glorion, P. Wicart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.