Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancers et sujets âgés - 21/04/18

[3-1076]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)78622-5 
V. Fossey-Diaz a, b  : Chef de service, praticien hospitalier
a Service de gériatrie générale et soins palliatifs, Pôle AGAP-HUPNVS, Hôpital Bretonneau, AP-HP, 23, rue Joseph-de-Maistre, 75018 Paris, France 
b Copilote UCOG Paris Nord, Hôpital Bretonneau, AP-HP, 23, rue Joseph-de-Maistre, 75018 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Soixante pour cent des cancers sont diagnostiqués à partir de 65 ans et 30 % à partir de 75 ans. Or, un âge supérieur à 75 ans est associé à un plus fort taux de mortalité par cancer et, au sein de cette population, il existe une disparité majeure qui doit amener le clinicien à repérer les patients pouvant accéder à un traitement curatif ou palliatif, en fonction certes de l'avancée de la maladie mais également de son état général. Afin d'évaluer au mieux cet état, s'est développée l'évaluation gériatrique approfondie (EGA), qui évalue au plus près les déficits, les besoins et les possibilités de traitements des sujets âgés. En parallèle, sous l'impulsion des différents plans cancers, l'Institut national du cancer (INCa) a développé les unités de coordination et antennes d'oncogériatrie (UCOG) sur le territoire national, qui ont pour mission de développer, entre autres, l'accès aux évaluations oncogériatriques. Sous l'impulsion du binôme oncologue et gériatre, les patients âgés ont un avis de ces deux spécialistes, s'inscrivent dans un parcours coordonné de soins entre la ville et l'hôpital. La recherche s'est également développée, d'autant plus que l'âge physiologique n'étant plus un critère pour ne pas proposer un traitement (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, nouvelles thérapeutiques), des essais sur des octogénaires voient le jour.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer, Oncogériatrie, UCOG, EGA


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Soins palliatifs et accompagnement en gériatrie
  • L. Aubert, M. Denis, T. Cudennec, S. Moulias, L. Teillet, M. Pépin
| Article suivant Article suivant
  • Maintien à domicile des personnes âgées
  • A.-M. Magnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.