Table des matières EMC Démo S'abonner

Facteur humain et sécurité - 01/01/97

[16-792-A-10]
Francine Keravel : Docteur en médecine, docteur ès sciences, spécialiste en médecine du travail et en ergonomie, diplômée d'un master européen de sûreté de fonctionnement, spécialiste en sciences humaines à la Délégation générale à la sécurité de la SNCF, expert auprès de la Commission électrotechnique internationale (CEI), de la Commission internationale de normalisation (ISO) et du comité européen CENELEC
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement

Résumé

De façon générale, la sécurité peut être considérée comme l'absence d'événement néfaste. Par là, elle satisfait à un besoin fondamental de l'homme.

Si la sécurité a été de tout temps une préoccupation essentielle, on peut noter aujourd'hui que les progrès techniques et l'optimisation des productions soumis aux contraintes économiques actuelles placent souvent l'homme au centre des enjeux de sécurité.

L'homme assure ainsi des activités, poursuit des missions selon des démarches établies, apprises et expérimentées qui lui permettent d'assurer la qualité et les spécificités de sa contribution. Ces règles et ces procédures respectent des données de sécurité admises. Or deux difficultés existent : la notion de sécurité est relative au contexte et aux objectifs que l'homme se fixe à un moment donné, en outre, ses réactions et ses évolutions ne répondent pas aux lois de la rationalité. Mais l'activité humaine et sa variabilité sont régies par des invariants que les analyses physiologiques et psychologiques ont identifiés. Pour l'homme, se sentir en sécurité relève de données subjectives et psychologiques, en revanche, « être en sécurité » fait référence à des éléments de nature physiologique.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.