Facteur humain et sécurité - 01/01/97
Résumé |
De façon générale, la sécurité peut être considérée comme l'absence d'événement néfaste. Par là, elle satisfait à un besoin fondamental de l'homme.
Si la sécurité a été de tout temps une préoccupation essentielle, on peut noter aujourd'hui que les progrès techniques et l'optimisation des productions soumis aux contraintes économiques actuelles placent souvent l'homme au centre des enjeux de sécurité.
L'homme assure ainsi des activités, poursuit des missions selon des démarches établies, apprises et expérimentées qui lui permettent d'assurer la qualité et les spécificités de sa contribution. Ces règles et ces procédures respectent des données de sécurité admises. Or deux difficultés existent : la notion de sécurité est relative au contexte et aux objectifs que l'homme se fixe à un moment donné, en outre, ses réactions et ses évolutions ne répondent pas aux lois de la rationalité. Mais l'activité humaine et sa variabilité sont régies par des invariants que les analyses physiologiques et psychologiques ont identifiés. Pour l'homme, se sentir en sécurité relève de données subjectives et psychologiques, en revanche, « être en sécurité » fait référence à des éléments de nature physiologique.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?