Table des matières EMC Démo S'abonner

Reconstruction du nez. Reconstruction partielle et totale - 14/04/18

[22-340-A-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(18)90152-4 
J.-C. Talmant  : Ancien assistant-chef de clinique des Hôpitaux, ancien attaché consultant de chirurgie plastique, J.-C. Talmant : Ancien assistant-chef de clinique des hôpitaux de Strasbourg, J.-Y. Lebatard Sartre : Ancien assistant-chef de clinique des Hôpitaux, attaché de chirurgie plastique
 Clinique Jules Verne, Unité de chirurgie plastique, Centre de compétence pour le traitement des fentes labio-maxillo-palatines des Pays de la Loire, 2, route de Paris, 44300 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Résumé

La reconstruction du nez recouvre des situations innombrables et répond à des techniques réparatrices très variées selon l'étiologie, qu'elle soit tumorale, traumatique, malformative ; selon l'âge, le sexe et les pathologies associées ; selon la localisation, l'étendue et la profondeur de la perte de substance. Fonction sociale majeure, l'apparence est cruciale quand elle concerne la face et le nez. Un cartilage fin doublé d'un plan mucoépithélial avec sa couverture cutanéomusculaire suffit au nez normal pour remplir toutes ses fonctions. Peut-on reproduire ce modèle de subtilité morphofonctionnelle ? Nous n'y sommes pas encore : les reconstructions restent imparfaites et la stratégie privilégiée est dans l'impasse. Les meilleures techniques, à la fois exploitent la rétraction cicatricielle avec le principe des unités esthétiques, et s'y opposent par une charpente surdimensionnée. La marge de progrès est là : une prévention est possible si l'on tire la leçon de l'avancée faite dans la rhinoplastie des fentes labiopalatines comme le montrent les premiers résultats convaincants d'une fermeture immédiate des espaces morts suivie d'une conformation narinaire correctement conduite et efficace dans la reconstruction nasale. Pour les pertes de substance superficielles de la partie supérieure du nez, les lambeaux d'avancement en « îlot » sont les plus utiles. Les greffes de peau totale y ont d'excellentes indications tout comme sur la pointe du nez. À ce niveau, les nouvelles variantes du lambeau musculocutané en « îlot » de Rybka, qui mobilisent par avancement et rotation sur l'artère alaire supérieure l'ensemble des téguments dorsolatéraux du nez, répondent à la plupart des situations. Pour les pertes de substance transfixiantes de la pointe, les greffes composées auriculaires, les lambeaux nasogéniens ou frontaux à pédicules transitoires apportent les meilleures solutions. Enfin, la qualité des reconstructions étendues est liée au traitement simultané et au raffinement du choix de la doublure nasale, de la charpente, et de la couverture cutanée par lambeau frontal sous réserve que l'on maîtrise la rétraction cicatricielle dès le premier temps chirurgical par fermeture des espaces morts et conformation pendant les quatre premiers mois postopératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nez, Perte de substance, Reconstruction partielle, Perte de substance transfixiante, Reconstruction subtotale, Reconstruction totale, Couverture par lambeau frontal, Rétraction cicatricielle, Conformation nasale, Ventilation nasale


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique 2017;12(3):1-21 [45-540].


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Expansion dans la région tête et cou
  • V. Duquennoy-Martinot, P. Guerreschi, C. Depoortere
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des pertes de substances du cuir chevelu
  • C. Deveaux, L. Pasquesoone, P. Guerreschi, V. Duquennoy-Martinot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.