Hématome maculaire post-traumatique révélant des stries angioïdes : apport de la tomographie par cohérence optique spectral-domain (SD-OCT) - 09/04/18
Post-traumatic macular hematoma as presenting sign of angioid streaks: Role of spectral-domain optical coherence tomography (SD-OCT)

Résumé |
Introduction |
Les ruptures de la membrane de Bruch peuvent survenir dans 5–10 % des cas de traumatisme contusif du globe oculaire. Cette complication serait d’autant plus fréquente en cas de stries angioïdes étant donné la fragilité de la choroïde associée.
Observation |
Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 35 ans qui s’est présentée aux urgences pour baisse brutale de la vision de l’œil gauche dans les suites immédiates d’un traumatisme contusif modéré. L’examen ophtalmologique a révélé une acuité visuelle limitée au décompte des doigts à 50cm, une chambre antérieure calme et un tonus oculaire normal. L’examen du vitré antérieur a retrouvé un tyndall hématique à 2+ et le fond de l’œil a montré un hématome sous-rétinien maculaire étendu et des stries brunâtres émanant de la papille faisant évoquer des stries angioïdes. L’examen de l’OD était sans anomalies à part les stries angioïdes au fond d’œil. L’OCT maculaire a montré la solution de continuité de la membrane de Bruch en regard de l’hématome.
Discussion et conclusion |
Les stries angioïdes sont secondaires à des craquelures de la membrane de Bruch dont la fragilité est responsable de la survenue d’hémorragies sous-rétiniennes même en présence d’un traumatisme mineur. L’évolution peut être favorable et se faire vers la résorption des hémorragies, cependant l’apparition de cicatrice maculaire ou de néovaisseaux sous-rétiniens assombrit le pronostic fonctionnel. Ainsi, une surveillance ophtalmologique minutieuse s’impose pour guetter à temps l’apparition de ces complications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Hématome maculaire, Hémorragies sous-rétiniennes, Rupture de Bruch, Stries angioïdes
Plan
Vol 41 - N° 3
P. e103-e105 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.