S'abonner

Facteurs de risque cardiovasculaire et facteurs de gravité chez les patients hospitalisés pour épistaxis spontanée - 06/04/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.08.006 
N. André, N. Klopp-Dutote, A. Biet-Hornstein, V. Strunski, C. Page
 Service d’ORL et de chirurgie de la face et du cou, centre hospitalier Sud, Salouel, rue Laënnec, 80090 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer le rôle des facteurs de risque « cardiovasculaire », de la prise de médicaments altérant la crase sanguine et les signes de gravité chez des patients hospitalisés pour épistaxis spontanée.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude monocentrique, rétrospective, réalisée sur 7 ans dans un centre hospitalier universitaire, ayant inclus 205 patients hospitalisés pour épistaxis spontanée. Ont été notés par patient : les facteurs de « risque cardiovasculaire » (maladie ou antécédent « cardiovasculaire » à risque hémorragique ou thromboembolique, hypertension artérielle, diabète sucré, dyslipidémie), la prise de médicaments modifiant la crase sanguine ; les mesure de la pression artérielle et le taux minimal d’hémoglobinémie au cours de l’hospitalisation. Les patients ont été séparés en deux groupes : épistaxis « graves » et « non graves ».

Résultats

Il n’existait pas de différence significative entre les groupes de patients concernant l’âge moyen, le sex-ratio, la présence d’un antécédent d’hypertension artérielle et le nombre de facteurs de « risque cardiovasculaire ». Les patients avec une épistaxis grave avaient des mesures de pression artérielle significativement plus basse que dans le groupe non grave. L’hémoglobinémie était significativement inférieure dans le groupe des épistaxis graves. Il existait un lien entre le nombre de facteurs de risque « cardiovasculaire » par patient et la probabilité d’une transfusion sanguine.

Conclusions

Les rôles réels de ces différents facteurs présumés dans la survenue d’une épistaxis spontanée restent encore à élucider, de même que les facteurs de gravité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épistaxis, Hypertension artérielle, Anticoagulants, Antiagrégants plaquettaires, Facteurs de risque cardiovasculaire


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 2

P. 118-122 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie de rattrapage dans les récidives de carcinomes épidermoïdes du larynx et de l’hypopharynx : étude rétrospective de 2005 à 2013
  • K. Pujo, P. Philouze, A. Scalabre, P. Céruse, M. Poupart, G. Buiret
| Article suivant Article suivant
  • Localisation intra-labyrinthique d’une tumeur sporadique du sac endolymphatique
  • C. Lucas, J.-C. Leclère, E. Mornet, R. Marianowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.