S'abonner

La chirurgie de rattrapage dans les récidives de carcinomes épidermoïdes du larynx et de l’hypopharynx : étude rétrospective de 2005 à 2013 - 06/04/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.05.005 
K. Pujo a, , b , P. Philouze a, A. Scalabre c, P. Céruse a, M. Poupart d, G. Buiret b
a Service de chirurgie ORL et cervico-faciale, hôpital universitaire de la Croix-Rousse 69004 Lyon, France 
b Service de chirurgie ORL et cervico-faciale, centre hospitalier de Valence, 26000 Valence, France 
c Service de chirurgie pédiatrique et urologique, centre hospitalo-universitaire de Saint-Étienne 42000 Saint-Étienne, France 
d Service de chirurgie ORL et cervico-faciale, centre Léon-Bérard, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La chirurgie en terrain irradié, dite de rattrapage, est l’option thérapeutique de référence en cas de récidive locorégionale des cancers du larynx et de l’hypopharynx. Néanmoins ses résultats carcinologiques et fonctionnels modérés nécessitent de pouvoir sélectionner les patients candidats à cette chirurgie. L’objectif principal de ce travail était de déterminer les facteurs pronostiques préopératoires associés à la survie. Les objectifs secondaires étaient l’étude de la survie globale et sans récidive à 5 ans, du taux de complications locorégionales et générales et des résultats fonctionnels en termes d’alimentation et de sevrage de trachéotomie.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique sur 52 patients ayant présenté une récidive de carcinome épidermoïde laryngé ou hypopharyngé en terrain irradié et ayant eu une chirurgie de rattrapage entre 2005 et 2013.

Résultats

Les facteurs associés à une meilleure survie globale à 3 ans en analyse univariée étaient la localisation laryngée de la tumeur initiale (p=0,001), la localisation laryngée de la récidive (p=0,026), les tumeurs classées rT1, rT2, rT3 par rapport aux tumeurs rT4 (p=0,007), un antécédent de chimiothérapie (p=0,036) et la réalisation d’un curage cervical au cours de la chirurgie de rattrapage (p=0,005). Ce dernier est confirmé à l’analyse multivariée. La survie globale à 5 ans était de 36,0 % [27,6 %–44,4 %]. La durée médiane de survie globale estimée était de 23,04 mois (IC 95 % [19,44–26,64]). La survie sans récidive à 5 ans était de 23,5 % [16,0 %–31,0 %]. La durée médiane de survie sans récidive estimée était de 8,04 mois (IC 95 % [2,04–14,04]).

Conclusion

La chirurgie de rattrapage des cancers du larynx et de l’hypopharynx est difficile avec des survies modestes. La localisation laryngée de la tumeur initiale et de la récidive, son volume et son extension modérés (inférieure à T4), un traitement préalable par chimiothérapie, ainsi que la possibilité de réaliser un curage lors de la chirurgie de rattrapage sont corrélés à une meilleure survie globale et sans récidive, permettant une meilleure sélection des patients pouvant en bénéficier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie de rattrapage, Larynx, Hypopharynx, Radiothérapie, Facteurs pronostiques


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 2

P. 111-117 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation à moyen terme de la fonction de la trompe auditive après dilatation par ballonnet
  • D. Schmitt, M. Akkari, T. Mura, M. Mondain, A. Uziel, F. Venail
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque cardiovasculaire et facteurs de gravité chez les patients hospitalisés pour épistaxis spontanée
  • N. André, N. Klopp-Dutote, A. Biet-Hornstein, V. Strunski, C. Page

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.