Table des matières EMC Démo S'abonner

Armes chimiques : Dangerosité. Modalités et prise en charge - 01/01/93

[16-650-A-10]
Chantal Bismuth
Conseiller de défense auprès du ministre de la Solidarité et de la Santé, Hôpital Fernand-Widal,  Paris  France
Patrick Barriot
Direction de la Sécurité civile, ministère de l'Intérieur,  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les armes chimiques sont, comme les armes bactériologiques, l'avatar moderne de procédés de combat ou de mise à mal de populations civiles signalés dès l'Antiquité. Des rhizomes d'ellébore jetés dans la Pleistos sur l'ordre du sage Solon (600 av. J.-C.) aux cendres irritantes et fumées suffocantes des légions romaines, du feu grégeois1 des Byzantins aux bombes arsenicales recommandées aux reîtres allemands pour l'extermination des Turcs, il existe une chronique fournie de l'ingéniosité maléfique. Celle-ci combinait la connaissance empirique des toxiques naturels et l'art de les isoler et de les conditionner pour neutraliser ou détruire soldats et populations civiles.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.