Proportions de patients atteints d’une forme très active de SEP récurrente ne présentant aucun signe d’activité de la maladie en réponse au traitement par cladribine comprimés dans l’étude CLARITY - 27/03/18
, Fernando Dangond 3, Christine Hicking 4Résumé |
Introduction |
Cladribine comprimés (CC) s’est révélé efficace par rapport au placebo (PBO) chez des patients atteints d’une forme récurrente de SEP (étude CLARITY). Les patients à haute activité de la maladie sont moins susceptibles de ne présenter aucun signe d’activité de la maladie.
Objectifs |
Comparer CC à la dose de 3,5mg/kg (CC 3,5) vs. PBO sur la proportion de patients NEDA dans deux sous-groupes de patients HDA à l’inclusion.
Méthodes |
Analyse rétrospective de patients randomisés pour recevoir CC 3,5 ou PBO à l’aide de critères HDA (antécédents de poussées/traitement antérieur/caractéristiques de l’IRM) :
– activité de poussée élevée (HRA pour high relapse activity ;≥2 poussées au cours de l’année précédente±traitement par DMD) ;
– HRA+activité de la maladie sous traitement (DAT pour disease activity on treatment). DAT était caractérisée par≥1 poussée ET≥1 lésion T1 Gd+ ou≥9 lésions T2 au cours de l’année précédente tout en prenant des DMD.
Résultats |
Dans chaque sous-groupe HDA, la proportion de patients répondant aux critères individuels NEDA était supérieure avec CC 3,5. Pour HRA, 76 % de patients traités par CC 3,5 (n=130) n’ont pas eu de poussées et 84 % n’ont pas eu de lésions T1 Gd+ vs. 49 % et 31 %, respectivement, pour PBO (n=131). Pour HRA+DAT, 77 % n’ont pas eu de poussées et 85 % n’ont pas eu de lésions T1 Gd+ avec CC 3,5 (n=140) vs. 50 % et 32 %, respectivement pour PBO (n=149).
Discussion |
Score composite : 43,2 % du sous-groupe HRA et 43,7 % du sous-groupe HRA+DAT chez les patients traités par CC 3,5 ont répondu au critère NEDA par rapport à 8,7 %, et 9,0 % respectivement, pour PBO. Les valeurs étaient significativement moins favorables dans le sous-groupe HRA+DAT que dans le sous-groupe non HDA. Pour l’ensemble de la population de l’étude CLARITY, le score composite NEDA était également favorable à CC 3,5 vs. PBO.
Conclusion |
Chez les patients atteints d’une forme active de SEP récurrente, le traitement par CC 3,5 a significativement augmenté la proportion de patients HDA répondant au critère NEDA par rapport au PBO.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : NEDA, Sclérose en plaques, Cladribine comprimés
Plan
Vol 174 - N° S1
P. S94 - avril 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
