S'abonner

Proportions de patients atteints d’une forme très active de SEP récurrente ne présentant aucun signe d’activité de la maladie en réponse au traitement par cladribine comprimés dans l’étude CLARITY - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.212 
Gavin Giovannoni 1, Patrick Vermersch 2, , Fernando Dangond 3, Christine Hicking 4
1 Neurologie, Queen Mary University of London, Londres, Royaume-Uni 
2 Service de neurologie, CHU de Lille, Lille, France 
3 Neurology, EMD Serono Research Center, Billerica, États-Unis 
4 Neurologie, Merck, Darmstadt, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Cladribine comprimés (CC) s’est révélé efficace par rapport au placebo (PBO) chez des patients atteints d’une forme récurrente de SEP (étude CLARITY). Les patients à haute activité de la maladie sont moins susceptibles de ne présenter aucun signe d’activité de la maladie.

Objectifs

Comparer CC à la dose de 3,5mg/kg (CC 3,5) vs. PBO sur la proportion de patients NEDA dans deux sous-groupes de patients HDA à l’inclusion.

Méthodes

Analyse rétrospective de patients randomisés pour recevoir CC 3,5 ou PBO à l’aide de critères HDA (antécédents de poussées/traitement antérieur/caractéristiques de l’IRM) :

– activité de poussée élevée (HRA pour high relapse activity ;2 poussées au cours de l’année précédente±traitement par DMD) ;

– HRA+activité de la maladie sous traitement (DAT pour disease activity on treatment). DAT était caractérisée par1 poussée ET1 lésion T1 Gd+ ou9 lésions T2 au cours de l’année précédente tout en prenant des DMD.

Résultats

Dans chaque sous-groupe HDA, la proportion de patients répondant aux critères individuels NEDA était supérieure avec CC 3,5. Pour HRA, 76 % de patients traités par CC 3,5 (n=130) n’ont pas eu de poussées et 84 % n’ont pas eu de lésions T1 Gd+ vs. 49 % et 31 %, respectivement, pour PBO (n=131). Pour HRA+DAT, 77 % n’ont pas eu de poussées et 85 % n’ont pas eu de lésions T1 Gd+ avec CC 3,5 (n=140) vs. 50 % et 32 %, respectivement pour PBO (n=149).

Discussion

Score composite : 43,2 % du sous-groupe HRA et 43,7 % du sous-groupe HRA+DAT chez les patients traités par CC 3,5 ont répondu au critère NEDA par rapport à 8,7 %, et 9,0 % respectivement, pour PBO. Les valeurs étaient significativement moins favorables dans le sous-groupe HRA+DAT que dans le sous-groupe non HDA. Pour l’ensemble de la population de l’étude CLARITY, le score composite NEDA était également favorable à CC 3,5 vs. PBO.

Conclusion

Chez les patients atteints d’une forme active de SEP récurrente, le traitement par CC 3,5 a significativement augmenté la proportion de patients HDA répondant au critère NEDA par rapport au PBO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : NEDA, Sclérose en plaques, Cladribine comprimés


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S94 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertinence des soins : le modèle Choosing wisely® (CW) est-il applicable à la prise en charge de la sclérose en plaques (SEP) en France ? Une étude pilote du GRESEP
  • Bruno Trumbic, Hélène Zephir, Jean-Christophe Ouallet, Emmanuelle Le Page, David Laplaud, Caroline Bensa, Jérôme De Seze
| Article suivant Article suivant
  • Résultats radiologiques obtenus avec cladribine comprimés dans des sous-groupes de patients atteints d’une forme active de sclérose en plaques récurrente dans l’étude CLARITY
  • Gavin Giovannoni, Patrick Vermersch, Fernando Dangond, Christine Hicking

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.