S'abonner

Sclérose en plaques : le temps compte. Recommandations d’un consensus international pour faciliter l’accès au diagnostic et aux traitements - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.201 
Christine Lebrun-Frenay 1, , Gisela Kobelt 2, Anthony Traboulsee 3, Gavin Giovannoni 4
on behalf of

Brain health in MS, SFSEP

1 Neurologie, Hôpital Pasteur 2, CHU de Nice, Nice 
2 European health economics, Suède 
3 Service de neurologie, University of British Columbia, Vancouver, Canada 
4 Neurologie, Queen Mary University of London, Londres, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La compréhension de la maladie, les critères diagnostiques, les options thérapeutiques et les cadres légaux de prescriptions et suivis dans la sclérose en plaques (SEP) évoluent rapidement.

Objectifs

Nous présentons les recommandations d’un consortium multidisciplinaire sur le diagnostic, les stratégies thérapeutiques et l’amélioration des connaissances et de l’accès aux traitements de fonds dans la SEP.

Méthodes

Des discussions structurées ont été conduites en 2015 par un groupe multidisciplinaire d’experts. Ils ont examiné l’impact médico-économique à l’échelle individuelle et sociétale de la SEP, les pratiques courantes pour le diagnostic, la mise en place d’un traitement et son suivi, les définitions de l’activité de la maladie, les difficultés à obtenir et maîtriser les informations sur toutes les molécules disponibles pour les patients mais aussi toutes les catégories des professionnels de santé.

Résultats

Le délai de consultation neurologique pour un patient ayant des symptômes évocateurs de SEP est souvent long. Des campagnes d’informations auprès des professionnels de santé et du public sont nécessaires et doivent être relayées par toutes les forces concernées par la SEP. Le but d’un traitement précoce est de préserver au maximum les structures cérébrales en contrôlant l’activité de la maladie. Le choix du traitement doit tenir compte du mode de vie et des comorbidités.

Discussion

Les paramètres prédictifs de poussées ou progression du handicap doivent être suivis. En cas de réponse incomplète, la décision d’un changement de traitement ayant un autre mode d’action doit être envisagée avec une information partagée. Les données de suivis cliniques et de tolérance des traitements doivent être collectées dans des registres afin de pouvoir générer des données en vie réelle.

Conclusion

Le consortium international BHMS recommande une attitude proactive pour le suivi des patients et les décisions thérapeutiques. Un diagnostic et un accès facilité aux molécules disponibles sont des éléments clés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, Traitements de fonds, Diagnostic


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S88-S89 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristique de la cohorte française des syndromes radiologiques isolés (RIS)
  • Christine Lebrun-Frénay, Céline Callier, Patrick Vermersch, Caroline Papeix, Emmanuelle Le Page, Françoise Durand-Dubief, Pierre Labauge, OFSEP, SFSEP, RISC
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de l’effet de pratique du CSCT et du SDMT dans l’évaluation de la vitesse de traitement de l’information chez des patients ayant une SEP
  • Antoine Soulages, Mathilde Deloire, Julie Charre-Morrin, Aurore Saubusse, Bruno Brochet, Aurélie Ruet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.