La double thrombolyse dans les accidents vasculaires cérébraux ischémiques : expérience du CHU Hassan II de Fès - 27/03/18

Résumé |
Introduction |
Dans les AVCI, la double thrombolyse représente une alternative thérapeutique pour la reperfusion cérébrale efficace en l’absence d‘amélioration après une première thrombolyse.
Objectifs |
L’objectif est d’étudier la faisabilité et la sécurité clinique d’une double thrombolyse intraveineuse par ténéctéplase seule.
Méthodes |
Nous rapportons les cas de 6 patients pris en charge au sein du service de neurologie de CHU Hassan II de Fès, Maroc, entre juin 2017 et décembre 2017.
Résultats |
Le délai moyen d’admission des patients était de 115,8minutes. Le délai moyen d’imagerie était de 17minutes. Le NIHSS moyen était 17. Le délai moyen de thrombolyse était de 75minutes. La dose de ténéctéplase administrée pour la première thrombolyse est de 0,25mg/kg. La deuxième thrombolyse était faite avec 0,15mg/kg de ténéctéplase. À une semaine, on un eu un cas de décès et le NIHSS moyen était de 7,2.
Discussion |
La double thrombolyse est une alternative thérapeutique pour la prise en charge des AVCI à la phase aiguë, en cas de la non-amélioration clinique après la première thrombolyse. Elle a montré une efficacité remarquable. Dans notre étude, on a utilisé la ténéctéplase pour les deux thrombolyses. En revanche, dans la littérature, deux molécules différentes ont été utilisées : rt-PA pour la première thrombolyse et la ténéctéplase pour la deuxième.
Conclusion |
Il semble que la double thrombolyse demeure actuellement une alternative thérapeutique qui donne de bons résultats.
Informations complémentaires |
NIHSS : National Institute of Health Stroke Score. AVCI : accident vasculaire cérébral ischémique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ténéctéplase, Double thrombolyse, Accident vasculaire cérébral
Plan
Vol 174 - N° S1
P. S84 - avril 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?