Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancers bronchopulmonaires professionnels - 01/01/96

[16-540-H-30]
Jean-Claude Pairon : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Service de pneumologie et de pathologie professionnelle, centre hospitalier intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94010  Créteil cedex, université de Paris XII France
Patrick Brochard : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Université Bordeaux II, laboratoire de médecine du travail, 146, rue Léon-Saignat, 33076  Bordeaux cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement

Résumé

Les cancers professionnels représentent une part non négligeable de l'ensemble des cancers, puisque dès 1981, la fraction de l'ensemble des cancers attribuable à des causes professionnelles était estimée entre 2 et 8 % [46]. Parmi l'ensemble des sites de cancers, le cancer bronchopulmonaire (CBP) constitue le cancer le plus fréquent dans le monde (10,4 % de l'ensemble des cancers) et celui pour lequel de nombreux facteurs étiologiques sont à présent identifiés [57]. Il existe encore actuellement une prédominance masculine dans ce cancer au pronostic très sombre. Si le tabac est de loin le facteur le plus important, de nombreux autres agents peuvent être rencontrés au cours du travail dans de multiples groupes professionnels. Certains auteurs ont suggéré que 10 à 15 % des cancers bronchiques primitifs seraient d'origine professionnelle chez l'homme (c'est-à-dire « ne seraient pas survenus en l'absence du facteur professionnel ») , ce qui représente 3 000 à 4 000 cas par an en France. Simonato et coll [84], à partir d'une revue de la littérature sur les études cas-témoins concernant cette pathologie, ont mentionné un risque attribuable à l'activité professionnelle de 1 à 40 % selon les études, en fonction du lieu de l'étude et de la méthode d'évaluation de l'exposition. Plus récemment, Tomatis et coll [57] ont évalué la part « spécifique » des facteurs professionnels à probablement moins de 10 % de l'ensemble des CBP. Ceci souligne l'importance de cette pathologie et de sa prévention en termes de santé publique puisqu'il s'agit de cancers « évitables ».

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.