Évaluation de l’atteinte des veines émissaires et de l’œdème du scalp au cours des thromboses veineuses cérébrales - 27/03/18
, Firdaousse Ouknider, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai, Hicham El OtmaniRésumé |
Introduction |
Le retentissement des thromboses veineuses cérébrales sur les systèmes des veines émissaires est bien documenté. Leur atteinte pourrait théoriquement retentir sur le drainage veineux du scalp et créer un œdème. Cette atteinte n’a cependant été jamais recherchée.
Objectifs |
Évaluer la présence de l’œdème du scalp au cours des thromboses veineuses cérébrales et les facteurs qui y sont associés.
Méthodes |
Une étude rétrospective a été menée de janvier 2000 à novembre 2017. Tous les patients admis au service neurologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca pour thrombose veineuse cérébrale, et ayant bénéficié d’une imagerie encéphalique ont été inclus. Celles ci ont été évaluées indépendamment par 2 neurologues à la recherche de l’œdème du scalp.
Résultats |
Quatre-vingt-dix-sept patients ont été inclus. L’œdème du scalp était présent chez 63,4 % des patients, jugé discret dans 76,7 %, modéré dans 20,0 % et important dans 3,3 %. Sa localisation était corrélée à celle de la thrombose dans 91,7 % des cas. L’imagerie de contrôle a été effectuée chez 17,2 % des patients, l’œdème avait régressé chez 16,7 %, et est apparu ou s’est aggravé dans 60 %. L’œdème du scalp n’était pas corrélé à l’âge, à la durée d’évolution ni à une éventuelle grossesse évolutive.
Discussion |
La présence de l’œdème du scalp a été notée chez plus de la moitié des patients. Pourtant, à notre connaissance, aucune étude de la littérature ne s’y est intéressée et ne l’a recherchée au cours des thromboses veineuses cérébrales. Sa sensibilité et sa spécificité pourraient mieux renseigner de son utilité dans le diagnostic de cette pathologie, et fera l’objet d’une étude ultérieure.
Conclusion |
La présence de l’œdème du scalp pourrait constituer un signe indirect intéressant et facile à rechercher en faveur du diagnostic d’une thrombose veineuse cérébrale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Neuro-imagerie, Diagnostic, Thromboses veineuses cérébrales
Plan
Vol 174 - N° S1
P. S72 - avril 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
