S'abonner

Évaluation de l’atteinte des veines émissaires et de l’œdème du scalp au cours des thromboses veineuses cérébrales - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.162 
Anas Bennis , Firdaousse Ouknider, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai, Hicham El Otmani
 Neurologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le retentissement des thromboses veineuses cérébrales sur les systèmes des veines émissaires est bien documenté. Leur atteinte pourrait théoriquement retentir sur le drainage veineux du scalp et créer un œdème. Cette atteinte n’a cependant été jamais recherchée.

Objectifs

Évaluer la présence de l’œdème du scalp au cours des thromboses veineuses cérébrales et les facteurs qui y sont associés.

Méthodes

Une étude rétrospective a été menée de janvier 2000 à novembre 2017. Tous les patients admis au service neurologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca pour thrombose veineuse cérébrale, et ayant bénéficié d’une imagerie encéphalique ont été inclus. Celles ci ont été évaluées indépendamment par 2 neurologues à la recherche de l’œdème du scalp.

Résultats

Quatre-vingt-dix-sept patients ont été inclus. L’œdème du scalp était présent chez 63,4 % des patients, jugé discret dans 76,7 %, modéré dans 20,0 % et important dans 3,3 %. Sa localisation était corrélée à celle de la thrombose dans 91,7 % des cas. L’imagerie de contrôle a été effectuée chez 17,2 % des patients, l’œdème avait régressé chez 16,7 %, et est apparu ou s’est aggravé dans 60 %. L’œdème du scalp n’était pas corrélé à l’âge, à la durée d’évolution ni à une éventuelle grossesse évolutive.

Discussion

La présence de l’œdème du scalp a été notée chez plus de la moitié des patients. Pourtant, à notre connaissance, aucune étude de la littérature ne s’y est intéressée et ne l’a recherchée au cours des thromboses veineuses cérébrales. Sa sensibilité et sa spécificité pourraient mieux renseigner de son utilité dans le diagnostic de cette pathologie, et fera l’objet d’une étude ultérieure.

Conclusion

La présence de l’œdème du scalp pourrait constituer un signe indirect intéressant et facile à rechercher en faveur du diagnostic d’une thrombose veineuse cérébrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuro-imagerie, Diagnostic, Thromboses veineuses cérébrales


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S72 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation IRM et anatomopathologique des lésions inflammatoires démyélinisantes aiguës
  • Xavier Ayrignac, Benoit Lhermitte, Valérie Rigau, Guido Ahle, Jérôme De Seze, Pierre Labauge, Stéphane Kremer
| Article suivant Article suivant
  • Resaignement après un hématome intracérébral : prédicteurs cliniques et radiologiques
  • Zeineb Brahem, Jamel Zaouali, Ines Bedoui, Malek Mansour, Ridha Mrissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.