La consultation neurologique par télémédecine : expérience du centre pilote d’Essaouira - 27/03/18
Résumé |
Introduction |
La télémédecine est l’exercice de la médecine par le biais des télécommunications permettant des prestations de santé à distance, elle fait partie actuellement de la pratique neurologique aussi bien pour les cliniciens que pour les patients.
Objectifs |
L’objectif de ce travail est de partager l’expérience et l’apport du centre pilote d’Essaouira créé en collaboration avec le CHU de Marrakech, dans les consultations neurologiques assurées par télémédecine.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude descriptive du bilan d’activité du centre de télémédecine instauré à l’hôpital d’Essaouira entre avril 2016 et novembre 2017. Notre centre représente le premier de son genre au Maroc.
Résultats |
Ce projet a permis 45 consultations par télémédecine pour 200 patients, dont 40 nouveaux cas, de vérifier plus de 80 examens complémentaires, et de faire l’éducation sanitaire dans la maladie d’Alzheimer et l’épilepsie via 3 téléconférences entre l’équipe de neurologie de Marrakech et les patients et leurs familles. Sur le plan étiologique, la maladie d’Alzheimer était le premier motif de consultation (40 %), suivie par l’épilepsie (30 %) et la maladie de Parkinson (20 %).
Discussion |
La téléneurologie est une branche évolutive de la télémédecine, elle englobe la téléconsultation, la téléconférence, la télé-éducation, etc. et a été appliquée à plusieurs champs de la neurologie tels que l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer et la pathologie neurovasculaire.
Conclusion |
La téléneurologie permet d’améliorer la portée des services de neurologie aux populations défavorisées. Les résultats initiaux du centre pilote d’Essaouira restent prometteurs justifiant peut être la généralisation d’une telle expérience.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Consultation, Téléneurologie, Télémédecine
Plan
Vol 174 - N° S1
P. S50 - avril 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?