Myasthénie et dilatation de bronches : défi diagnostique et thérapeutique - 27/03/18

Résumé |
Introduction |
La myasthénie peut s’associer à d’autres maladies auto-immunes. L’atteinte respiratoire peut être due à une crise myasthénique, à une crise cholinergique, ou plus rarement à une maladie associée.
Observation |
Nous rapportons le cas d’une patiente de 50 ans, sans antécédents d’arthralgies, qui présente depuis 4 mois une myasthénie généralisée avec anticorps anti-récepteurs d’acétylcholine positifs, sans anomalie thymique. Elle présente depuis un an des épisodes quotidiens à prédominance matinale de gêne respiratoire avec sibilants, toux quinteuse et expectorations muqueuses. Le scanner thoracique montre une dilatation de bronche (DDB) bilatérale avec adénopathies médiastinales. L’exploration fonctionnelle respiratoire trouve une atteinte obstructive bronchique distale. La recherche des maladies auto-immunes associées a trouvé un syndrome inflammatoire biologique avec un facteur rhumatoïde positif au latex et Waaler-Rose en faveur d’une polyarthrite rhumatoïde (PR). Le syndrome myasthénique s’est amélioré progressivement après 2 cures d’immunoglobulines intraveineuses, qui ont permis d’arriver rapidement à la pleine dose de corticothérapie orale et de dégresser les anti-cholinestérasiques. La symptomatologie respiratoire s’est aggravée à l’augmentation initiale des posologies d’anti-cholinesthérasiques, puis s’est stabilisée, et a été marquée par une surinfection bronchique traitée par antibiothérapie.
Discussion |
La myasthénie peut s’associer à une PR, révélée par une DDB. Les anti-cholinesthérasiques aggravent l’obstruction et les sécrétions bronchiques. Leur dégression rapide est permise par la précocité des immunosuppresseurs. Ces derniers augmentent le risque d’infection bronchique, qui peut être prévenue par la vaccination et le drainage bronchique, et traitée par une antibiothérapie précoce.
Conclusion |
L’association rare myasthénie–bronchopathie impose une limitation posologique des anti-cholinesthérasiques, et une prévention du risque infectieux des immunosuppresseurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Traitement, Dilatation de bronches, Myasthénie
Plan
Vol 174 - N° S1
P. S47 - avril 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?