Perception des enjeux éthiques du diagnostic des maladies neurocognitives. Une enquête nationale française - 27/03/18

Résumé |
Introduction |
Les troubles neurocognitifs (TNC) représentent un enjeu majeur de santé public. Le diagnostic est souvent fait tardivement et la perception des enjeux éthiques du diagnostic semble différente selon les individus.
Objectifs |
Déterminer la perception des motivations et freins à réaliser un diagnostic de TNC chez les médecins généralistes (MG), médecins spécialistes (MS), autres professionnels de santé (P) et aidant informels (A).
Méthodes |
Une enquête nationale a été réalisée de juin à novembre 2016, adressée à ces 4 groupes évaluant leur perception de la pertinence des 8 principales motivations et des 8 principaux freins à réaliser une démarche diagnostique de TNC, à quatre stades de la maladie : plainte cognitive isolée, TNC majeur aux stades léger, modéré avec troubles psychocomportementaux et sévère. La pertinence des concepts diagnostiques (diagnostic précoce, au moment opportun, personnalisé) a été évaluée.
Résultats |
Parmi les 719 réponses (183 MG, 176 MS, 281 P et 79 A), plus de 90 % trouvaient pertinent de réaliser un diagnostic sauf au stade sévère (42,1 % à 70,9 %). Les motivations étaient supérieures aux freins (p<0,001), inférieures chez les MG, supérieures chez les MS. Au stade sévère, les A trouvaient plus de motivations que les médecins (p<0,001). Les freins étaient supérieurs chez les A et inférieurs chez les MS (p<0,001). Le diagnostic personnalisé était le concept le plus pertinent (p<0,001).
Discussion |
Les médecins (MG et SP) sont très motivés par la réalisation d’une démarche diagnostique, mais cela diminue nettement au stade démentiel sévère, contrairement aux A qui restent motivés. Les MS perçoivent beaucoup moins les freins que les MG, les P et les A, qui ont plus de proximité. Le diagnostic personnalisé, avec élaboration d’un plan personnalisé de soin est le plus pertinent.
Conclusion |
Les motivations du diagnostic des TNC sont supérieures aux freins, à tous les stades évolutifs, et le diagnostic personnalisé est le concept diagnostic le plus pertinent.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Éthique, Démarche diagnostique, Troubles cognitifs
Plan
Vol 174 - N° S1
P. S3 - avril 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?