Antiépileptiques et procréation : à propos de 407 cas - 27/03/18
, Sakka Salma, Kacem Hanen Hadj, Olfa Hdiji, Mariem Dammak, Chokri MhiriRésumé |
Introduction |
L’épilepsie est un problème majeur de santé publique pouvant influencer la vie sexuelle des hommes et des femmes, ainsi que leurs descendances.
Objectifs |
L’objectif de ce travail est d’étudier les conséquences des antiépileptiques sur la vie sexuelle du couple et sur la grossesse.
Méthodes |
C’est une étude rétrospective incluant les patients suivis pour épilepsie sur une période de 3 ans (2014–2016). Nous avons étudié la prévalence de l’infertilité chez les hommes et chez les femmes sous traitement antiépileptique (TAE), et nous avons évalué les conséquences de prise de TAE sur le déroulement de la grossesse et sur la descendance.
Résultats |
Nous avons inclus 248 hommes et 159 femmes. 4,03 % des hommes ont décrit une dysfonction érectile suite à la prise de TAE. Dans notre population, 83 grossesses se déroulaient sous TAE. Un avortement était noté dans 18 % des cas et une mort foetale in utéro chez 2 patientes. Les malformations congénitales (MC) étaient constatées dans 8,4 % des cas. Le VPA était la molécule la plus incriminée dans la genèse des MC (2 cardiopathies congénitale, une fente palatine) et des troubles neuro-développementaux (TND)(7 enfants).
Discussion |
Dans notre série comme dans la littérature, le TAE était associé à des problèmes de fertilité chez l’homme et chez les femmes, probablement en rapport avec des modifications hormonales. Sous TAE, le taux de MC passe de 1 à 2 % dans la population générale à 4 à 9 % chez les femmes épileptiques traitées (8,4 % dans notre série). Ce risque diffère selon la molécule utilisée. Le VPA était le TAE avec le plus haut niveau de tératogénicité.
Conclusion |
Les patients avec épilepsie éprouvent des problèmes sexuels et de reproduction secondaires à l’épilepsie et aux TAE, ce qui entrave gravement leur qualité de vie. D’où l’intérêt d’une sélection des antiépileptiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Grossesse, Fertilité, Traitement antiépileptique
Plan
Vol 174 - N° S1
P. S22 - avril 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
