S'abonner

Cas clinique 3 : dystrophie musculaire de Becker et atteinte cognitive - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.02.052 
Fayçal Dahimène 1, , Julien Durigneux 2, Aleksandra Nadaj 3, Sandra Mercier 4, Yann Péréon 4, Armelle Magot 4
1 Service de neurophysiologie clinique centre de compétence maladies neuromusculaires, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Service de neuropédiatrie centre de référence maladies neuromusculaires, CHU d’Angers, Angers, France 
3 Service de neurologie centre de référence maladies neuromusculaires, CHU d’Angers, Angers, France 
4 Centre de référence maladies neuromusculaires, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La dystrophie musculaire de Becker (DMB) est une maladie neuromusculaire liée à une mutation sur le gène de la dystrophine avec un phénotype moins sévère que dans la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Outre l’atteinte musculaire, il peut exister dans les dystrophinopathies des atteintes du système nerveux central. Ces dernières sont bien connues dans la DMD et peuvent être associées aux isoformes Dp71 et Dp140 de la dystrophine. Il peut s’agir de déficience intellectuelle ou d’autres affections tels que les troubles du spectre autistique. L’atteinte intellectuelle apparaît parfois au premier plan et peut précéder le diagnostic de BMD. En outre, des formes « centrales pures » des dystrophinopathies ont été décrites. La physiopathologie de l’atteinte centrale n’est pas bien connue à ce jour mais pourrait être liée à une altération de la migration cellulaire. Chez les patients BMD présentant une atteinte centrale, une imagerie cérébrale pourrait être réalisée en routine afin de tenter d’appréhender des patterns radiologiques. Par ailleurs, la meilleure connaissance des mécanismes physiopathologiques de l’atteinte centrale dans les dystrophinopathies pourrait nous permettre à l’avenir d’envisager des thérapeutiques ciblant le système nerveux central.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atteinte cognitive, Dystrophie musculaire de Becker, Imagerie cérébrale


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S179 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas clinique 1 : du muscle vers le cortex cérébral
  • Tanya Stojkovic
| Article suivant Article suivant
  • Cas clinique 4
  • Jean-Baptiste Noury, Pascale Marcorelles, Fabien Zagnoli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.