S'abonner

Étude comparative entre les ataxies de type AOA1 et AOA2 : à propos d’une cohorte tunisienne - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.301 
Haifa Kharrat 1, , Cyrine Jeridi 1, Samia Ben Sassi 2, Nabli Fatma 3, Ines Benabdelaziz 4, Samir Belal 5, Fayçel Hentati 4
1 Neurologie adulte, institut national de neurologie Mongi Ben Hamida, Tunis, Tunisie 
2 Sevice de neurologie, institut national de neurologie Mongi Ben Hamida, Tunis, Tunisie 
3 Neurologie, institut national de neurologie service des consultations externes, Tunis, Tunisie 
4 Service de neurologie, institut national de neurologie, Tunis, Tunisie 
5 Service de neurologie, EPS Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ataxies héréditaires avec apraxie oculomotrice (AOA) représentent un groupe d’ataxies héréditaires récessives impliquées dans les mécanismes de réparation de l’ADN. Il existe plusieurs formes génétiques hétérogènes sur le plan clinique.

Objectifs

Décrire et comparer les caractéristiques cliniques et génétiques de 13 patients AOA1 et 17 patients AOA2 confirmés génétiquement.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, de type descriptive et analytique, menée à l’Institut national de neurologie de Tunis El Mongi Ben Hmida entre février 1999 et septembre 2017. Nous avons recueilli les données cliniques, biologiques, électrophysiologiques de patients présentant un tableau d’ataxie autosomique récessive dont l’étude génétique a révélé 5 mutations dans le gène SETX chez 17 patients et 2 mutations dans le gène APTX chez 13 patients. Nous avons comparé les différents résultats.

Résultats

L’âge moyen de début était : 5±1,5 ans (AOA1) contre 15±7 ans (AOA2). Le tableau clinique associait : une ataxie cérébelleuse, une dysarthrie, une neuropathie axonale sensitive et motrice et une atrophie cérébelleuse chez tous les patients. L’apraxie oculomotrice (ACM) était présente dans 90 % des cas contre 40 % des cas. La biologie montrait : hypoalbuminémie<39g/L, hypercholestérolémie>2,3g/L (AOA1) et une élévation de l’alpha-foetoprotéine dans 95 % des cas (AOA2).

Discussion

Les 2 cohortes partageaient des caractéristiques communes : l’ataxie progressive, la dysarthrie et l’atrophie cérébelleuse. La maladie débutait plus précocement chez les patients AOA1 (p=0,01), l’ACM était plus fréquente chez les patients AOA1 (p=0,008). La neuropathie était plus sévère chez les patients AOA1. Il existe des caractéristiques biologiques propres à chacunes. La grabatisation était plus précoce pour les patients AOA1.

Conclusion

Il est nécessaire de bien connaître le phénotype propre des différentes AOA afin de guider l’étude génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SETX, APTX, Ataxies avec apraxie oculomotrice


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S132 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de neurodégénérescence par accumulation intra-cérébrale en fer avec calcifications intracérébrales
  • Pacôme Constant Dit Beaufils, Bertrand Isidor, Elisabeth Auffray-Calvier, Arnaud Peyre, Tiphaine Rouaud
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques ; électrophysiologiques et évolutives des formes atypiques de l’ataxie héréditaire de Friedreich : à propos sept cas
  • Cyrine Jeridi, Haifa Kharrat, Samia Ben Sassi, Nabli Fatma, Ines Benabdelaziz, Samir Belal, Fayçel Hentati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.