S'abonner

Maladie de Charcot-Marie-Tooth liée à une mutation du gène GDAPI étude de 4 familles algériennes - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.297 
Wahiba Amer El Khedoud 1, , Farida Ferrat 1, Abdelkrim Saadi 1, Corinne Magdelaine 2, Athmane Chaouch 3, Amel Daidi 1, Meriem Abada-Bendib 1
1 Neurologie, EHS BenAknoun, Alger, Algérie 
2 UF de génétique moléculaire, CHU de Limoges, Limoges, France 
3 Explorations neuromusculaire, EHS BenAknoun, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les maladies de Charcot-Marie-Tooth (CMT) liées aux mutations du gène GDAP1 montrent un spectre phénotypique complexe comprenant des CMT démyélinisant, axonal ou intermédiaire de transmission autosomique récessive ou dominante.

Observation

Nous rapportons l’étude clinique, électrophysiologique et génétique de 8 patients appartenant à 4 familles ayant une CMT axonale autosomique récessive (ARCMT2K). La majorité de nos patients ont présenté une forme grave de CMT, débutant dans l’enfance, évoluant vers un handicap sévère à la fin de la première décade. L’examen neurologique a objectivé un déficit moteur proximo-distal aux membres inférieurs et distal aux membres supérieurs, une atteinte sensitive proprioceptive aux membres inférieurs, des troubles sensitifs superficiels distaux aux 4 membres ainsi qu’un syndrome dysmorphique important à type de pieds varus équin et de main d’Aran Duchenne. Trois de nos patients ont présenté un syndrome respiratoire restrictif sévère et 2 patients une voix rauque. L’ENMG a objectivé une neuropathie sensitivo-motrice axonale. L’étude en biologie moléculaire a retrouvé une mutation différente du gène GDAP1 pour chacune de nos familles.

Discussion

Nos observations illustrent le caractère sévère de la maladie, ainsi qu’une similitude de nos familles avec les premiers cas décrits en Espagne et au Maroc où il existe un effet fondateur. Les patients ont une neuropathie distale sévère débutant tôt dans l’enfance, avec un syndrome dysmorphique important des pieds et des mains et plus tardivement une atteinte des muscles proximaux et respiratoires.

Conclusion

Il est important de rechercher chez les patients CMT avec mutation GDAP1 une atteinte du larynx et une dysfonction respiratoire car leur prise en charge précoce améliore le pronostic vital.

Informations complémentaires

Pas de conflits d’intérêt.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Début dans l’enfance, GDAP1, CMT


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S130-S131 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retard scolaire… penser à la maladie de Fabry
  • Samia Bourokba, Hana Megherbi, Lhaj Khengaoui, Maghnia Ghoul, Toubal Nadia, Hind Arzour
| Article suivant Article suivant
  • Syndromes myasthéniques congénitaux par mutation du gène ColQ : 2 familles, 2 mutations, 2 phénotypes
  • Mohamed Islam Kediha, Lamia Alipacha, Damien Sternberg, Sonia Nouioua, Bruno Eymard, Meriem Tazir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.