S'abonner

Efficacité à long terme du traitement par voie orale du déficit en vitamine B12 avec manifestations neurologiques - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.273 
Fouzia Benbrahim , Mariam Jilla, Hajar Maliki, Najmi Imane, Mrich Ikram, Faouzi Belahsen, Souirti Zouhayr
 Neurologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement habituel du déficit en vitamine B12 est par voie injectable. Cependant la supplémentation en vitamine B12 par voie orale a prouvé son efficacité pour les patients souffrant de déficit en vitamine B12.

Objectifs

Évaluer l’efficacité du traitement par l’hydroxocobalamine administré par voie orale chez les patients déficients en vitamine B 12 qui consultent pour des manifestations neurologiques.

Méthodes

Étude clinique prospective réalisée au département de neurologie au CHU de Fès, au Maroc sur une période de 2 ans, incluant les patients présentant des signes neurologiques dus à un déficit en vitamine B12. Les critères d’évaluation étaient clinique, notamment l’évaluation des troubles de la marche, du déficit moteur, de l’ataxie aux jours 10 et 90 et après 2 ans, et biologique par le taux sérique de la vitamine B12 aux jours 10, 90 et à 24 mois. Les critères secondaires sont des paramètres hématologiques (taux d’hémoglobine, le volume globulaire moyen).

Résultats

Amélioration neurologique très significative sous traitement oral par l’hydroxocobalamine, notamment l’amélioration des troubles de la marche, du déficit moteur et de l’ataxie aux jours 10, au bout de trois mois et après 2 ans de l’instauration du traitement. De plus, une augmentation du taux sérique de la vitamine B12 et certains paramètres hématologiques à l’instar du taux d’hémoglobine et le volume globulaire moyen.

Discussion

Dans la plupart des pays, le traitement actuel du déficit en vitamine B12 se fait par injection intra-musculaire. Notre étude clinique a été menée, après qu’une étude expérimentale a été validée en prouvant l’efficacité du traitement oral par l’hydroxocobalamine dans les déficits en vitamine B12, en suivant les patients sous traitement jusqu’à 2 ans et qui a démontré une nette amélioration clinique même en présence de troubles neurologiques sévères.

Conclusion

La supplémentation orale par l’hydroxocobalamine est un traitement efficace pour prise en charge des patients déficients en vitamine B12, y compris chez les patients souffrant d’atteinte neurologique sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Manifestations neurologiques, Hydroxocobalamine, Vitamine B12


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S120-S121 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de compression médullaire révélant un déficit en vitamine B12 : à propos d’une série hospitalière
  • Jamoussi Hela, Mariem Kchaou, Rihab Ben Dhia, Echebi Slim, Nadia Ben Ali, Saloua Fray, Fredj Mohamed
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et clinique des accidents vasculaires cérébraux dans la maladie de Biermer
  • Emna Elmabrouk, Bedoui Ines, Hajer Derbali, Mariem Messllemeni, Malek Mansour, Ridha Mrissa, Jamel Zaouali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.