S'abonner

Amélioration des troubles cognitifs et de l’impact sur la vie quotidienne après 12 mois de traitement par Qizenday® - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.230 
Cécile Donzé 1, , Marc-Alexandre Guyot 1, Caroline Massot 1, Bruno Lenne 2, Arnaud Kwiatkowski 2, Patrick Hautecoeur 3
1 Médecine physique et réadaptation fonctionnelle, hôpital Saint-Philibert, Lille, France 
2 Neurologie, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Lille, France 
3 Neurologie, hôpital Saint-Philibert, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Qizenday® a montré des résultats positifs sur le score de handicap de patients avec une forme progressive non active de sclérose en plaques (SEP).

Objectifs

Évaluer la capacité du traitement à limiter l’impact de la maladie sur les paramètres fonctionnels et la vie quotidienne des patients.

Méthodes

Cent deux patients (âge moyen 55 ans ; EDSS médian 6,5 ; durée de maladie 18,8 ans) avec une forme progressive de SEP ont été suivis 12 mois. La vitesse de marche (T25FW), la dextérité (NHPT), la cognition (SDMT) et l’impact sur la vie quotidienne (VQ) par le score physique de la MSIS-29 sont mesurés. Les verbatim des patients sont recueillis et classés par catégories. Enfin, l’impression globale de changement du clinicien est notée (CGI).

Résultats

À 12 mois, le SDMT est améliorée significativement (p=0,009) et la MSIS-29 est diminuée significativement (p=0,01). Le CGI est considéré comme « légèrement amélioré » pour 82 patients (78 %). Un patient sur deux se sent amélioré surtout sur la fatigue, la marche et les troubles urinaires, un tiers s’estime stabilisé et 12 aggravés (3 aggravations neurologiques et 9 évènements médicaux non neurologiques intercurrents). La dextérité, la vitesse de marche et l’EDSS ne sont pas améliorés.

Discussion

Aucune étude n’a évalué l’effet du Qizenday® sur la cognition. L’effet du traitement sur la fatigue et l’humeur pourrait expliquer cette amélioration mais leur impact sur les troubles cognitifs reste controversé. La diminution des répercussions de la maladie sur la VQ semble liée aux améliorations physiques non retrouvée par Tourbah et al.

Conclusion

Les résultats du Qizenday® sur les fonctions cognitives et les répercussions des symptômes physiques de la SEP sur la vie quotidienne sont prometteurs et semblent conforter les résultats des études précédentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cognition, Qizenday®, Sclérose en plaques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S102 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratique d’une activité physique de loisir chez les patients atteints de sclérose en plaques en région Centre-Val de Loire
  • Juliette Rodot, Paul Bregeaut, Emeline Laurent, Gérard Boileau, Anne Marie Guennoc
| Article suivant Article suivant
  • Comorbidités et sécurité d’utilisation du Qizenday® dans une cohorte de patients atteints de SEP progressive
  • Caroline Massot, Hélène Cattoir-Vue, Tabti Imène, Patrick Hautecoeur, Arnaud Kwiatkowski, Cécile Donzé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.