S'abonner

Comorbidités et sécurité d’utilisation du Qizenday® dans une cohorte de patients atteints de SEP progressive - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.231 
Caroline Massot 1, Hélène Cattoir-Vue 1, Tabti Imène 1, Patrick Hautecoeur 2, Arnaud Kwiatkowski 3, Cécile Donzé 1,
1 Médecine physique et réadaptation fonctionnelle, hôpital Saint-Philibert, Lille, France 
2 Neurologie, hôpital Saint-Philibert, Lille, France 
3 Neurologie, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Qizenday® est proposé dans la SEP progressive avec une sécurité satisfaisante. Les comorbidités plus fréquentes dans cette population peuvent influencer les résultats du traitement et doivent être prises en compte.

Objectifs

Recenser les effets secondaires et les comorbidités dans une cohorte de patients présentant une SEP de forme progressive non active traités par Qizenday® pendant 12 mois.

Méthodes

Cent neuf patients (âge moyen 55±9,4 ans ; EDSS médian 6,5 ; durée de maladie 18,8 ans) avec une forme progressive non active de SEP s’aggravant depuis 2 ans ont été suivis pendant 12 mois. Les comorbidités susceptibles de perturber les résultats du traitement sont collectés avant l’instauration. À chaque visite sont notés : les effets secondaires, les évènements médicaux intercurrents liés aux comorbidités associées. Les résultats des IRM à l’instauration et à 12 mois sont également repris.

Résultats

Cinquante-cinq patients présentent des comorbidités : troubles orthopédiques, métaboliques, cardiorespiratoires. Quinze patients ont arrêté le traitement pour inefficacité, effets secondaires et aggravation. Vingt patients ont présenté des effets secondaires décrits dans le résumé caractéristique produit. Une poussée sensitivomotrice a été déclarée. Un tiers des patients a souffert d’un évènement médical intercurrent. Une IRM montre une augmentation de la charge lésionnelle avec deux lésions actives et 2 IRM une augmentation de la charge lésionnelle isolée.

Discussion

Les comorbidités sont fréquentes conformément aux différentes publications et responsables d’évènements intercurrents pouvant fausser l’évaluation thérapeutique. Les effets secondaires sont peu fréquents et comparables à ceux précédemment décrits. Le risque de poussée reste faible et correspond au risque décrit par Bonenfant en 2017 pour les formes secondairement progressives. Les IRM restent stables et diffèrent des autres études.

Conclusion

Le Qizenday® est un traitement bien toléré et l’évaluation de son efficacité doit impérativement prendre en compte les comorbidités associées plus fréquentes dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qizenday®, Comorbidités, Sclérose en plaques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S102 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration des troubles cognitifs et de l’impact sur la vie quotidienne après 12 mois de traitement par Qizenday®
  • Cécile Donzé, Marc-Alexandre Guyot, Caroline Massot, Bruno Lenne, Arnaud Kwiatkowski, Patrick Hautecoeur
| Article suivant Article suivant
  • Lymphocyte T folliculaire régulateur (Tfr) : biomarqueur de réponse au rituximab dans la NMO ?
  • Philippe Nicolas, Anne Ruiz, Alvaro Cobo, Sandra Vukusic, Romain Marignier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.