Comorbidités et sécurité d’utilisation du Qizenday® dans une cohorte de patients atteints de SEP progressive - 27/03/18
Résumé |
Introduction |
Le Qizenday® est proposé dans la SEP progressive avec une sécurité satisfaisante. Les comorbidités plus fréquentes dans cette population peuvent influencer les résultats du traitement et doivent être prises en compte.
Objectifs |
Recenser les effets secondaires et les comorbidités dans une cohorte de patients présentant une SEP de forme progressive non active traités par Qizenday® pendant 12 mois.
Méthodes |
Cent neuf patients (âge moyen 55±9,4 ans ; EDSS médian 6,5 ; durée de maladie 18,8 ans) avec une forme progressive non active de SEP s’aggravant depuis 2 ans ont été suivis pendant 12 mois. Les comorbidités susceptibles de perturber les résultats du traitement sont collectés avant l’instauration. À chaque visite sont notés : les effets secondaires, les évènements médicaux intercurrents liés aux comorbidités associées. Les résultats des IRM à l’instauration et à 12 mois sont également repris.
Résultats |
Cinquante-cinq patients présentent des comorbidités : troubles orthopédiques, métaboliques, cardiorespiratoires. Quinze patients ont arrêté le traitement pour inefficacité, effets secondaires et aggravation. Vingt patients ont présenté des effets secondaires décrits dans le résumé caractéristique produit. Une poussée sensitivomotrice a été déclarée. Un tiers des patients a souffert d’un évènement médical intercurrent. Une IRM montre une augmentation de la charge lésionnelle avec deux lésions actives et 2 IRM une augmentation de la charge lésionnelle isolée.
Discussion |
Les comorbidités sont fréquentes conformément aux différentes publications et responsables d’évènements intercurrents pouvant fausser l’évaluation thérapeutique. Les effets secondaires sont peu fréquents et comparables à ceux précédemment décrits. Le risque de poussée reste faible et correspond au risque décrit par Bonenfant en 2017 pour les formes secondairement progressives. Les IRM restent stables et diffèrent des autres études.
Conclusion |
Le Qizenday® est un traitement bien toléré et l’évaluation de son efficacité doit impérativement prendre en compte les comorbidités associées plus fréquentes dans cette population.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Qizenday®, Comorbidités, Sclérose en plaques
Plan
Vol 174 - N° S1
P. S102 - avril 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?