Pratique d’une activité physique de loisir chez les patients atteints de sclérose en plaques en région Centre-Val de Loire - 27/03/18
Résumé |
Introduction |
La pratique d’une activité physique de loisir (APL) contribue à améliorer la qualité de vie des patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Comment cela se passe-t-il en région Centre-Val de Loire (CVL) ?
Objectifs |
L’objectif principal était de mesurer le pourcentage de patients pratiquant ou souhaitant pratiquer une APL. Les objectifs secondaires étaient d’analyser freins, leviers et facteurs associés à la pratique d’une APL.
Méthodes |
Nous avons évalué de mai à septembre 2017 par questionnaire anonyme auprès de patients atteints de SEP et domiciliés en CVL, la pratique d’une APL selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les freins et leviers étaient mesurés par échelle de Likert. Les facteurs associés à la pratique d’une APL ont été étudiés par analyse bivariée (Chi2) et incluaient le score EDMUS Grading Scale (EGS).
Résultats |
Trois cent quatre-vingt-dix patients ont été inclus parmi lesquels 37 % pratiquaient une APL. Cinquante-neuf pour cent souhaitaient débuter une nouvelle APL et 21 % renforcer leur APL actuelle. Les principaux freins étaient : fatigue, symptôme de la maladie et manque de motivation. Les principaux leviers étaient : amélioration de l’état de santé général, de la performance physique et relaxation. Les principaux facteurs associés à la non-pratique étaient un score EGS élevé, l’absence d’activité professionnelle, une méconnaissance des recommandations OMS.
Discussion |
La proportion des patients pratiquant une APL (37 %) était inférieure à celle déclarée en population générale (43 % des femmes en 2008), alors que les bénéfices pourraient être plus importants dans cette population spécifique souhaitant fortement s’engager dans une APL. Le principal frein était les symptômes de la maladie avec des hétérogénéités territoriales : absence de structure adaptée pour un département.
Conclusion |
Trois moyens apparaissent pour améliorer l’accès des patients SEP aux APL : développer des APL accessibles aux personnes à mobilité réduite, sensibiliser les patients et renforcer le discours des professionnels.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sclérose en plaques, Activité physique de loisir, Freins
Plan
Vol 174 - N° S1
P. S101 - avril 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?