S'abonner

La présence initiale de lésions rehaussées par le gadolinium : facteur prédictif de réponse aux traitements de 1re ligne - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.226 
Pékès Codjia 1, , Clarisse Carra-Dallière 1, Xavier Ayrignac 1, Frédéric Pinna 1, Jérôme De Seze 2, Marie Christine Picot 3, Pierre Labauge 1
1 Département de neurologie, hôpital Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 
2 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Département information médicale, hôpital La Colombière, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la sclérose en plaques (SEP) la valeur prédictive de la présence initiale de lésions rehaussées par le gadolinium sur la réponse aux traitements de première ligne est mal connue.

Objectifs

Évaluer la corrélation entre l’activité IRM initiale et la réponse au traitement de première ligne.

Méthodes

Critères d’inclusion :

– diagnostic de SEP (McDonald 2010) ;

– traités par un traitement de 1re ligne ;

– suivi clinique minimum à 1 et 2 ans.

Critères de jugement : taux annualisé de poussées (TAP) à 1 et 2 ans, score Expanded Disability Status Scale (EDSS) à 1, 2 et 5 ans, nécessité de traitements de seconde ligne pendant le suivi, dans le groupe Gd+/Gd−.

Résultats

Cent quarante-huit patients (117 F/31 M) ont été inclus rétrospectivement à partir de la base EDMUS : 90 Gd− et 58 Gd+. Le TAP était plus bas dans le groupe Gd− la première année (p=0,0569). L’EDSS à 5 ans était significativement inférieur pour le groupe Gd− (p=0,0193). Les arrêts de traitement étaient essentiellement dus à une poussée dans le groupe Gd+ Gd− (p=0,0009).

Discussion

La présence de lésions Gd+ sur la 1re IRM, est corrélée avec un échec thérapeutique des traitements de 1re ligne et un score EDSS plus élevé à 5 ans.

Conclusion

La présence de lésions rehaussées par le gadolinium sur l’IRM initiale est associée à une évolution plus sévère sous traitement de première ligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement, Lésions rehaussées, SEP


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S100 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact de la sclérose en plaques sur la qualité de vie et la productivité au travail
  • Ahmed Mili, Anis Hassine, Nadia Zouari, Salma Naija, Manel Ben Halima, Sana Ben Amor, Sofien Ben Ammou
| Article suivant Article suivant
  • Formes atypiques de sclérose en plaques et autres affections inflammatoires démyélinisantes idiopathiques du système nerveux central : étude nationale sur 88 cas
  • Pékès Codjia, Xavier Ayrignac, Clarisse Carra-Dallière, Françoise Durand-Dubief, Jérôme De Seze, Christine Lebrun-Frenay, Pierre Labauge, SFSEP, OFSEP

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.