La présence initiale de lésions rehaussées par le gadolinium : facteur prédictif de réponse aux traitements de 1re ligne - 27/03/18
Résumé |
Introduction |
Dans la sclérose en plaques (SEP) la valeur prédictive de la présence initiale de lésions rehaussées par le gadolinium sur la réponse aux traitements de première ligne est mal connue.
Objectifs |
Évaluer la corrélation entre l’activité IRM initiale et la réponse au traitement de première ligne.
Méthodes |
Critères d’inclusion :
– diagnostic de SEP (McDonald 2010) ;
– traités par un traitement de 1re ligne ;
– suivi clinique minimum à 1 et 2 ans.
Critères de jugement : taux annualisé de poussées (TAP) à 1 et 2 ans, score Expanded Disability Status Scale (EDSS) à 1, 2 et 5 ans, nécessité de traitements de seconde ligne pendant le suivi, dans le groupe Gd+/Gd−.
Résultats |
Cent quarante-huit patients (117 F/31 M) ont été inclus rétrospectivement à partir de la base EDMUS : 90 Gd− et 58 Gd+. Le TAP était plus bas dans le groupe Gd− la première année (p=0,0569). L’EDSS à 5 ans était significativement inférieur pour le groupe Gd− (p=0,0193). Les arrêts de traitement étaient essentiellement dus à une poussée dans le groupe Gd+ Gd− (p=0,0009).
Discussion |
La présence de lésions Gd+ sur la 1re IRM, est corrélée avec un échec thérapeutique des traitements de 1re ligne et un score EDSS plus élevé à 5 ans.
Conclusion |
La présence de lésions rehaussées par le gadolinium sur l’IRM initiale est associée à une évolution plus sévère sous traitement de première ligne.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Traitement, Lésions rehaussées, SEP
Plan
Vol 174 - N° S1
P. S100 - avril 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?