S'abonner

Modifications du profil après traitement orthodontique par extractions : une comparaison entre l’extraction des premières et des deuxièmes prémolaires - 26/03/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.01.018 
Ziad Omar a, c, Lesley Short b, David W. Banting c, Humam Saltaji d,
a Private practice, Mississauga, Ontario, Canada 
b Noosa Heads, Queensland, Australia 
c Schulich School of Medicine and Dentistry, University of Western Ontario, London, Ontario, Canada 
d Orthodontic Graduate Clinic, School of Dentistry, University of Alberta, Edmonton, Alberta, Canada 

Correspondance et tirés apart : Orthodontic Graduate Program, University of Alberta, Edmonton Clinic Health Academy, 11405-87 ave, T6G 1C9 Edmonton, AB, Canada.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Déterminer les modifications du profil des tissus mous après un traitement orthodontique avec extraction des premières ou des deuxièmes prémolaires.

Méthodes

C’est une étude clinique rétrospective portant sur 81 patients orthodontiques consécutifs traités par extraction de quatre prémolaires. Les patients ont été divisés en deux groupes de traitement selon que les quatre premières prémolaires (groupe traité PM1, n=48) ou les quatre deuxièmes prémolaires (groupe traité PM2, n=33) ont été extraites lors du traitement. Les modifications au niveau de l’angle nasolabial et de la distance des lèvres supérieure et inférieure par rapport au plan E ont été comparées avant et après traitement. L’âge, le sexe, l’épaisseur de la lèvre supérieure, la convexité de la face, l’axe facial, l’encombrement des arcades supérieure et inférieure avant traitement, l’utilisation d’un ancrage molaire et la quantité de rétraction des incisives maxillaires et mandibulaires durant le traitement, ont été utilisés comme variables explicatives.

Résultats

Lorsque l’on prend en compte la convexité faciale et l’axe facial avant traitement, l’utilisation d’un ancrage maxillaire et la quantité de rétraction des incisives maxillaires et mandibulaires consécutive au traitement, il y a moins de un degré (0,67°) de différence entre la modification de l’angle nasolabial dans le groupe PM1 par rapport à celle du groupe PM2 (p>0,05). La variation moyenne de la position de la lèvre supérieure par rapport au plan E et la celle de la lèvre inférieure par rapport au plan E sont également similaires dans les deux groupes.

Conclusion

Les modifications du profil cutané après un traitement orthodontique sont similaires, que ce soit avec extraction des premières ou des deuxièmes prémolaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Profil cutané, Extraction orthodontique, Position des lèvres, Recul des incisives


Plan


© 2018  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 91-104 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profile changes following extraction orthodontic treatment: A comparison of first versus second premolar extraction
  • Ziad Omar, Lesley Short, David W. Banting, Humam Saltaji
| Article suivant Article suivant
  • Chin Position: to treat or not to treat
  • Rashna Hoshang Sukhia, Hoshang Rumi Sukhia, Syed Iqbal Azam, Mubassar Fida, Munizeh Khan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.