S'abonner

Effet de différents types d’ancrages dentaires, après extraction des premières prémolaires, sur l’angulation de la troisième molaire mandibulaire - 26/03/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.01.024 
Fateme Azizi a, Vahid Shahidi-Zandi b,
a Département d’orthodontie, école dentaire, université de sciences médicales d’Hamadan, Hamadan, Iran 
b Département d’orthodontie, école dentaire, université de sciences médicales d’Hamadan, Shahid Fahmideh Street, Hamadan, Iran 

Correspondance et tirés apart : Département d’orthodontie, école dentaire, université de sciences médicales d’Hamadan, Shahid Fahmideh Street, Hamadan, Iran.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude était de déterminer l’effet de l’extraction des premières prémolaires avec différents ancrages et d’un traitement sans extractions sur l’angulation des troisièmes molaires mandibulaires.

Matériels et méthodes

Les radiographies panoramiques de prétraitement (T1) et de post-traitement (T2) de cent patients provenant d’Hamadan (Iran), ayant reçu un traitement orthodontique fixe ont été examinées et l’angle formé entre le grand axe de la troisième molaire mandibulaire et un plan horizontal construit (HRP) a été mesuré. L’échantillon a été réparti de façon égale en quatre groupes : un groupe avec extraction des premières prémolaires et ancrage maximum, un groupe avec extraction des premières prémolaires et ancrage moyen, un groupe avec extraction des premières prémolaires et ancrage minimum et un groupe sans extractions.

Résultats

Dans les groupes avec extraction des prémolaires et ancrage modéré ou minime, l’angulation de la troisième molaire augmente (8,12° et 7,48°, respectivement) de façon significative de T1 à T2 (p=0,001 et 0,003, respectivement), mais dans le groupe avec extraction des premières prémolaires et ancrage maximum ainsi que dans le groupe sans extractions, l’augmentation de l’angulation de la troisième molaire (2,84 et 0,8°, respectivement) n’est pas statistiquement significative (p=0,082 et 0,943, respectivement). Le redressement de la troisième molaire est significativement différent parmi les quatre groupes lorsque l’on utilise une analyse Anova unidirectionnelle (p=0,004). Le test post hoc HDS de Tukey (HSD : honestly significant difference) indique que la différence d’angulation de la troisième molaire est statistiquement significative entre le groupe avec extraction des premières prémolaires ancrage modéré et minimum et le groupe sans extractions (p=0,007, p=0,024, respectivement).

Conclusion

Les groupes avec extraction des premières prémolaires et ancrage modéré ou minimum pourraient laisser plus de chance à l’éruption des troisièmes molaires. Il serait utile dans les cas limites de prendre en compte l’angulation des troisièmes molaires comme l’un des indicateurs déterminants pour décider si l’on doit extraire ou non les premières prémolaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Extraction de prémolaires, Ancrage, Angulation des troisièmes molaires


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 82-90 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effect of different types of dental anchorage following first premolar extraction on mandibular third molar angulation
  • Fateme Azizi, Vahid Shahidi-Zandi
| Article suivant Article suivant
  • Profile changes following extraction orthodontic treatment: A comparison of first versus second premolar extraction
  • Ziad Omar, Lesley Short, David W. Banting, Humam Saltaji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.