S'abonner

Comparaison de deux arcs initiaux (A-NiTi et NiTi thermiques) pour évaluer la quantité d’alignement dentaire et la perception de la douleur : étude clinique randomisée - 26/03/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.01.008 
Majid Mahmoudzadeh a, Maryam Farhadian b, Sara Alijani a, Fatemeh Azizi c,
a Département d’orthodontie, faculté dentaire, université de sciences médicales, Hamadan, Iran 
b Unité de recherche de modélisation, biostatistique et santé publique des maladies non transmissibles, université d’Hamadan de sciences médicales, Hamadan, Iran 
c Département d’orthodontie, faculté dentaire, université de sciences médicales, Kermanshah, Iran 

Correspondance et tirés à part : Orthodontic Department, Dental Faculty, Kermanshah University of Medical Sciences, Kermanshah, Iran.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude était de comparer deux arcs initiaux : un arc A-NiTi de 0,014″ et un arc NiTi de 0,016″ traité thermiquement (HANT), pour évaluer la quantité d’alignement dentaire et la perception de la douleur.

Matériels et méthodes

Au total, 59 patients orthodontiques (21 garçons et 38 filles) provenant de trois cabinets d’orthodontie, ont participé à cet essai clinique sur 2 groupes parallèles et ont été randomisés pour être inclus soit dans le groupe A-NiTi 0,014 (n=30) soit dans le groupe 0,016″ HANT (n=29). Le recrutement des patients a commencé en avril 2016 et s’est achevé en décembre 2016. L’âge des patients allait de 12 à 25 ans avec une moyenne 17,92±3,74 ans. Les critères d’inclusion étaient les suivants : une denture permanente complète, un plan de traitement sans extractions à la mandibule, un Index d’Irrégularité>2 à l’arcade inférieure, pas de maladie systémique pouvant influencer la douleur, pas de traitement chronique à base d’anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS), et aucun antécédent de douleur dentaire, de lésions muqueuses ou de dysfonctions des articulations temporomandibulaires. L’évaluation s’est faite en aveugle pour la randomisation des patients et pour les résultats. L’objectif principal était de comparer la réduction de l’index d’irrégularité moyen entre la séance de collage et la 4e semaine pour les deux groupes, et l’objectif secondaire était d’évaluer la douleur selon le Questionnaire sur la Douleur de McGill (MPQ) à l’aide d’une Échelle Visuelle Analogique (EVA).

Résultats

Les différences moyennes pour les indices d’irrégularité entre les deux groupes ne sont pas statistiquement significatives (IC 95 % : 0,39–1,03 ; p=0,36), et, d’après le questionnaire, il n’y avait aucune différence significative entre les deux groupes, que ce soit en termes de déclenchement, de site, de description, de durée, du début de prise de médicaments, et de réduction de la douleur dans le temps. Cependant, l’échelle EVA pour le groupe HANT était significativement plus élevée que celle du groupe A-NiTi (p=0,04).

Conclusion

Les résultats de cette recherche suggèrent qu’il n’y a pas de différence clinique dans la quantité d’alignement dentaire obtenue et la perception de la douleur entre les arcs A-NiTi 0,014″ et les arcs HANT.016″.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Arc orthodontique, Alignement, Douleur


Plan


© 2018  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 60-72 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Clinical comparison of two initial arch wires (A-NiTi and Heat Activated NiTi) for amount of tooth alignment and perception of pain: A randomized clinical trial
  • Majid Mahmoudzadeh, Maryam Farhadian, Sara Alijani, Fatemeh Azizi
| Article suivant Article suivant
  • Decreased bone density induced by antiepileptic drugs can cause accelerated orthodontic tooth movement in male Wistar rats
  • Mohammad Sadegh Ahmad Akhoundi, Sedigheh Sheikhzadeh, Amirhossein Mirhashemi, Elahe Ansari, Yasaman Kheirandish, Mozhgan Allaedini, Ahmadreza Dehpour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.