S'abonner

Évaluation des facteurs déterminants du relargage de nickel par les attaches orthodontiques conventionnelles - 26/03/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.01.026 
Jay Soni a, Santosh Goje b, Narayan Kulkarni b, Tarulatha R Shyagal c, , Deepak P Bhayya c
a Département d’orthodontie et d’orthopédie dentofaciale, collège dentaire d’Ahmedabad, Gujarat, Inde 
b Département d’orthodontie et d’orthopédie dentofaciale, collège dentaire de KM Shah, Vadodara, Gujarat, Inde 
c Département d’orthodontie et d’orthopédie dentofaciale, collège de dentisterie, université de Majmaaha, Al Zulfi, Arabie saoudite 

Corrrespondance et tirés apart. Département d’orthodontie, collège de dentisterie, université de Majmaaha, 11932 Al Zulfi, Arabie Saoudite.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le but de cette étude était d’évaluer l’effet de différents pH et temps d’immersion sur la quantité de nickel relarguée par un appareillage orthodontique 3M Unitek® dans des conditions de simulation expérimentale.

Matériel et méthode

La libération d’ion Nickel a été évaluée après avoir soumis les attaches à un environnement buccal de simulation artificielle. Dans cette étude, 90 attaches en acier inoxydable du laboratoire 3M Unitek ont été testées en les immergeant dans de la salive artificielle à différents pH : pH 4,2, pH 6,5 et pH 7,6 pour une durée d’une heure, d’une semaine et d’un mois (T1 – 1h, T2 – 7jours, T3 – 30jours) respectivement. Les données ont fait l’objet d’une analyse Anova à une variable et du test post-hoc pour la comparaison statistique.

Résultats

Au pH 4,2, des moyennes de 2,99±0,77, 9,53±4,26 et 12,65±2,52 ppb (parties par milliard en volume) de nickel ont été relarguées, dans les intervalles de temps de 1 heure, 7jours et 1 mois respectivement. Au pH 6,5, des moyennes de 5,37±2,26, 10,94±1,51 et 16,92±1,69 ppb de nickel ont été relarguées à pH 6,5, dans les intervalles de temps de 1 heure, 7jours et 1 mois respectivement. Au pH 7,6, des moyennes de 2,13±0,92, 0,74±0,54 et 18,83±1,02 ppb de nickel ont été relarguées, dans les intervalles de temps de 1 heure, 7jours et 1 mois respectivement.

Conclusion

Le pH de la salive artificielle affecte la quantité de nickel relarguée de façon significative. Le pH acide augmente la quantité de nickel libéré dans la salive artificielle. La durée de l’immersion de l’attache affecte de façon significative la quantité de nickel libéré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Salive artificielle, Procédure par lots, Relargage de nickel, Attache orthodontique


Plan


© 2018  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 31-41 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation of determinants for the nickel release by the standard orthodontic brackets
  • Jay Soni, Santosh Goje, Narayan Kulkarni, Tarulatha R Shyagali, Deepak P Bhayya
| Article suivant Article suivant
  • A comparison of mechanical characteristics of four common orthodontic loops in different ranges of activation and angular bends: The concordance between experiment and finite element analysis
  • Allahyar Geramy, Reza Mahmoudi, Ali Reza Geranmayeh, Elahe Soltanmohamadi Borujeni, Homa Farhadifard, Hojat Darvishpour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.