S'abonner

Analyse de la démarche et de la posture chez des patients avec déficit transversal du maxillaire, avant et après expansion palatine rapide (EPR) - 26/03/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.01.004 
Martina Mason a, Fabiola Spolaor b, Annamaria Guiotto b, Alberto De Stefani a, , Antonio Gracco a, Zimi Sawacha b
a Department of neuroscience, School of Dentistry, University of Padua, Via Giustiniani 5, 35128 Padova, Italy 
b Department of engineering, University of Padua, Italy 

Correspondance et tirés apart.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le but de cette étude était d’évaluer les effets d’une expansion palatine rapide EPR par une analyse de la posture et de la démarche chez des sujets avec déficit transversal du maxillaire.

Matériels et méthodes

Quarante et un patients âgés de 6 à 12 ans ont été divisés en 3 groupes : 10 patients témoins (Cs), 16 patients avec une occlusion inversée postérieure unilatérale (Cb Mono), 15 patients avec une anomalie transversale du maxillaire mais sans occlusion inversée (Noc). Chaque sujet a subi une analyse de la démarche et un examen posturographique afin d’évaluer la présence d’une altération de l’équilibre avant (T0) et après l’EPR (T4). Les examens ont été réalisés à l’aide d’un système de stéréophotographie comportant six caméras (60–120Hz, BTS S.p.A.) et synchronisé avec deux plateformes de mesure enregistrant la force (FP4060, Bertec Corp.). Le Test de Romberg a été réalisé sur une plateforme de mesure, et le statokinésiogramme ainsi que la cinétique des articulations ont été évalués. L’analyse de variance simple Anova à un facteur contrôlé a été conduite pour les variables après avoir obtenu la preuve d’une répartition normale (test de Levene pour l’égalité des variances) et test de Kruskal–Wallis (p<0,05) pour comparer les trois groupes de sujets. Alors que nous avons appliqué le test-t apparié ou le test de Kruskal–Wallis (à la place), afin de comparer les effets avant et après l’EPR au sein du même groupe de sujets (p<0,05), une correction de Tamane T2 ou de Bonferroni a été appliquée quand cela était nécessaire.

Résultats

L’analyse posturographique montre des différences significatives entre les 3 populations : puissance maximale/fréquence à 95 % dans la direction médiolatérale et antéropostérieure à T0, fréquence moyenne dans la direction médiolatérale à T0. Des différences ont également été enregistrées au niveau des variables de cinétique articulaire en 3D, en particulier entre les groupes Cs et Cbmono à T0 et T4, et entre les groupes Cbmono et Nocb à T4.

Conclusions

Cette étude montre une nette corrélation entre l’occlusion dentaire et la posture du corps, ce qui confère un autre avantage à l’EPR. Cela se remarque principalement dans la posture dynamique où les modifications au niveau mandibulaire affectent l’ensemble du corps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Occlusion inversée postérieure unilatérale, Déficit transversal du maxillaire, Posture, Analyse de la démarche, Équilibre


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 158-173 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gait and posture analysis in patients with maxillary transverse discrepancy, before and after RPE
  • Martina Mason, Fabiola Spolaor, Annamaria Guiotto, Alberto De Stefani, Antonio Gracco, Zimi Sawacha
| Article suivant Article suivant
  • Common symptoms of temporomandibular disorders do not mean same treatment plans: A case series
  • Maria Paço, Paula Chaves, Francisco Pinho, Carolina Lemos, Rui Costa, José A. Duarte, Teresa Pinho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.