S'abonner

Évaluation tridimensionnelle des modifications du volume des voies aériennes selon deux protocoles d’activation par expansion - 26/03/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.01.002 
Varghah Lotfi a, Ahmed Ghoneimaa a, b, , Manuel Lagravere c, Katherine Kula a, Kelton Stewart a
a Département d’orthodontie et de génétique orofaciale, école dentaire de l’université d’Indiana, Indianapolis, IN, États-Unis 
b Département d’orthodontie, faculté de médecine dentaire, université d’Al-Azhar, Caire, Égypte 
c Département d’orthodontie, université d’Alberta, Edmonton, Canada 

Correspondance et tirés à part : école dentaire de l’université d’Indiana, départment d’orthodontie et de génétique orofaciale, 1121, West Michigan Street, Indianapolis, IN 46202, États-Unis.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le but de cette étude était d’évaluer les modifications de volume des voies aériennes associées à des protocoles d’expansion maxillaire rapide (EMR) utilisant différents rythmes d’activation. Un échantillon de 40 cas traités par EMR a été divisé en deux groupes selon le rythme d’activation de l’EMR (Groupe A : 0,8mm par jour et Groupe B : 0,5mm par jour). Des images en 3D ont été réalisées pour chaque cas avant et trois mois après l’expansion. Nous avons utilisé le logiciel d’imagerie Dolphin pour identifier les repères et calculer les volumes des voies aériennes. Le coefficient de corrélation intraclasse a été utilisé pour confirmer la fiabilité, et les tests de rang de Wilcoxon ont été utilisés pour comparer les mesures enregistrées au sein de chaque groupe et entre les groupes. On observe une augmentation significative au niveau du volume de la cavité nasale dans les deux groupes (p<0,0001 et p=0,001 pour les groupes A et B, respectivement). L’augmentation de volume du nasopharynx est significative dans le groupe traité par un rythme d’activation plus rapide (p=0,0006). Nous avons trouvé des différences significatives entre les deux groupes dans les modifications post-traitement du volume de la cavité nasale (p<0,0001), du volume du nasopharynx (p=0,0035), et au niveau de la zone du palais mou (p=0,0081). Un rythme d’activation plus rapide entraine une augmentation plus importante au niveau de la cavité nasale et du nasopharynx qu’un rythme d’activation plus lent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Volume des voies aériennes, Expansion maxillaire rapide, Occlusion croisée postérieure, Protocole d’expansion


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 144-157 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Three-dimensional evaluation of airway volume changes in two expansion activation protocols
  • Varghah Lotfi, Ahmed Ghoneima, Manuel Lagravere, Katherine Kula, Kelton Stewart
| Article suivant Article suivant
  • Gait and posture analysis in patients with maxillary transverse discrepancy, before and after RPE
  • Martina Mason, Fabiola Spolaor, Annamaria Guiotto, Alberto De Stefani, Antonio Gracco, Zimi Sawacha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.