Faut-il prescrire systématiquement une contention mandibulaire ? Revue systématique - 26/03/18
pages | 19 |
Iconographies | 1 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
La récidive en orthodontie et plus particulièrement celle de l’encombrement antérieur mandibulaire est un phénomène imprévisible et embarrassant pour l’orthodontiste, et peut être interprétée par le patient comme un échec de son traitement. La récidive peut être inhérente à plusieurs facteurs (parodontal, anatomique, musculaire, occlusal, croissance résiduelle, évolution des troisièmes molaires…) qu’il faut impérativement connaître pour pouvoir les intégrer, les respecter au cours du traitement orthodontique et donc mieux contrôler la stabilité des résultats obtenus. L’objectif de ce travail est de déterminer, à travers une étude systématique réalisée à partir de la base de données pub Med, les facteurs influençant la récidive de l’encombrement antérieur mandibulaire scientifiquement prouvés.
Matériels et méthodes |
Une étude systématique a été réalisée sur la base d’une recherche électronique (entre janvier 2005 et décembre 2016) de plusieurs bases de données. La recherche a été limitée par l’utilisation de plusieurs mots-clés spécifiques en deux langues : l’anglais et le français. Deux investigateurs ont retenu celles qui répondaient aux critères de sélection.
Résultats et discussion |
Sur les 1055 références bibliographiques, seules 19 études ont correspondu à nos critères d’inclusion. Les facteurs qui ont été traités par ces études sont : le traitement avec ou sans extractions, la croissance résiduelle, la divergence faciale, le parodonte, le type d’appareillage, la forme des incisives et la qualité de l’occlusion dentaire. La divergence chez les patientes de sexe féminin, une corticale fine et le traitement par les aligneurs ont été associés à un taux plus élevé de récidive de l’encombrement mandibulaire antérieur. Cependant, le faible niveau de preuve des études incluses ainsi que la variabilité du protocole entre les études rend impossible la détermination des facteurs réellement impliqués dans la récidive de l’encombrement mandibulaire. Des études prospectives de qualité sont nécessaires pour produire des résultats objectifs et quantifiables à l’avenir.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Récidive, Encombrement mandibulaire antérieur, Stabilité, Revue systématique
Plan
Vol 16 - N° 1
P. 114-132 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?