Table des matières EMC Démo S'abonner

Immunotoxicité - 01/01/00

[16-537-H-10]
Jacques Descotes : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Geneviève Choquet-Kastylevsky : Assistant des hôpitaux universitaires
Centre antipoison et Inserm U503, hôpital Edouard-Herriot, 69437 Lyon cedex 03 France
Jean-François Nicolas : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de pneumologie et immunologie clinique et Inserm U503, centre hospitalier Lyon-sud, 69310 Pierre-Bénite  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le système immunitaire est un organe cible de toxicité. L'immunotoxicologie étudie les interférences des xénobiotiques avec le système immunitaire sous trois aspects distincts : l'immunotoxicité directe, l'allergie et l'auto-immunité. L'immunotoxicité directe correspond à une modification quantitative d'une réponse immunitaire qualitativement normale, c'est-à-dire en dehors de toute dysrégulation. Il s'agit soit d'une diminution (immunosuppression), soit d'une augmentation (immunostimulation) de la réponse immunitaire. Les conséquences cliniques d'une immunosuppression sont bien connues. Elles consistent en infections plus fréquentes, plus sévères, volontiers atypiques (infections opportunistes) et en l'apparition de lymphomes, surtout viro-induits. Les conséquences d'une réduction moins marquée de la réponse immunitaire (ou immunodépression) sont mal établies en dépit de leur importance en termes de santé publique. Les conséquences cliniques d'une immunostimulation comprennent la survenue de réactions hyperthermiques (réaction pseudogrippale ou syndrome aigu des cytokines), le développement de maladies auto-immunes et de réactions allergiques dirigées contre des allergènes non apparentés et l'inhibition du métabolisme des xénobiotiques par les cytochromes P450. On dispose actuellement de modèles animaux validés pour détecter un effet immunosuppresseur inattendu. En revanche, les modèles permettant de détecter un effet immunostimulant sont peu fiables. L'absence de marqueurs d'immunotoxicité validés est un problème majeur pour évaluer l'impact immunotoxicologique des xénobiotiques chez l'homme.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.