S'abonner

Mise au point sur l’assurance de la qualité microbiologique des viandes et des produits à base de viande au Maroc - 26/03/18

Update on microbiological quality assurance meat and meat products in Morocco

Doi : 10.1016/j.respe.2017.11.010 
H. Rachidi , H. Latrache
 Laboratoire de microbiologie et biochimie appliquées à l’agroalimentaire, l’environnement et la santé, faculté des sciences et techniques, université Sultan Moulay Slimane, Béni Mellal, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Position du problème

La sécurité sanitaire des aliments est devenue une nécessité absolue dans tous les pays. De ce fait, le Maroc a pris plusieurs mesures et a mené différentes actions permettant le développement de la sécurité sanitaire des aliments et la lutte contre les maladies d’origine alimentaire.

Objectif

L'objectif est de faire un point sur le niveau d’amélioration de l’assurance de la qualité des viandes et des produits à base de viande au Maroc.

Méthode

Notre étude repose sur une revue non exhaustive des textes réglementaires régissant la sécurité sanitaire des aliments dans le pays, ainsi que sur une étude statistique portant sur les établissements de viandes et des produits à base de viande adoptant un système d’autocontrôle, agréés par l’Office nationale de sécurité sanitaire des aliments.

Résultat

Le Maroc a introduit plusieurs lois et textes réglementaires exigeant le contrôle sanitaire des produits alimentaires. Une augmentation importante du nombre des établissements de viandes et des produits à base de viande adoptant un système d’autocontrôle et agréés par l’Office nationale de sécurité sanitaire des aliments a été remarquée. Leur nombre est passé de 58 en 2007 à 273 en 2016.

Conclusion

L’adoption des systèmes d’autocontrôle permet une meilleure accessibilité aux marchés internationaux, l’amélioration de la qualité des produits alimentaires et une réduction considérable de la contamination microbienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Background

Food safety has become an absolute necessity in all countries. As a result, Morocco has taken several measures and actions to develop food safety and food-borne disease control.

Objective

This study aimed to highlight the level of improvement in the quality assurance of meat and meat products in Morocco.

Method

It is based on a non-exhaustive review of the regulatory texts governing food safety in the country, as well as a statistical study on establishments of meat and meat products adopting a self-checking system and approved by the National Office of Sanitary Safety of Food.

Results

Morocco has introduced several laws and regulations requiring sanitary control of food products. Also, the number of establishments of meat and meat products adopting a system of self-control and approved by the National Office of Sanitary Safety of Food has improved significantly. It has increased from 58 in 2007 to 273 in 2016.

Conclusion

The adoption of self-monitoring systems allows better access to international markets, improved quality of food products and a considerable reduction in microbial contamination.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Salubrité, Approbation, Contrôle sanitaire, Viandes, Industries marocaines

Keywords : Sanitation, Approval, Sanitary control, Meat, Moroccan industries


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 2

P. 153-156 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition des enfants aux PM10 sur le chemin de l’école : impact d’une réglementation « zone 30 »
  • J. Prud’homme
| Article suivant Article suivant
  • Les soins primaires : une définition du champ pour développer la recherche
  • A. Verga-Gérard, Le groupe Soins primaires du réseau Recherche en épidémiologie clinique et en santé publique (RECaP) b

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.