S'abonner

Incidence des commotions cérébrales dans le rugby professionnel, 2 clubs du TOP 14 - 20/03/18

Doi : 10.1016/j.jts.2017.12.019 
A. Radafy a, A. Savigny b, S. Blanchard b, J.F. Chermann b
a Charenton-Le-Pont 
b Paris 

Résumé

Introduction

Au rugby, la prise en charge des commotions cérébrales, altération transitoire des fonctions neurologiques suite à un traumatisme crânien, est standardisée du terrain jusqu’au retour au jeu. Le consensus de Berlin d’octobre 2016 a établi un nouveau score « Sport Concussion Assessment Tool 5 » pour la consultation avec un spécialiste à 48h post-évènement. L’objectif était ici de définir l’incidence de la commotion dans le rugby professionnel, puis secondairement d’en connaître le mécanisme principal et les postes les plus à risque.

Méthodes

Nous avons suivi deux clubs professionnels sur deux saisons, en recensant les cas de commotion. Pour chaque cas, nous nous sommes renseignés sur les conditions de survenue de la commotion, sur le poste du joueur commotionné et sur sa sortie immédiate ou non pour protocole commotion.

Résultats

Sur ces deux saisons, 43 cas de commotion cérébrale ont été recensés dont 41 survenus au cours de 134 matchs disputés. L’incidence est de 0,31 commotion par match, soit une commotion tous les trois matchs par effectif. Les postes les plus à risque sont les troisième (28 %) et première lignes (26 %). Les commotions surviennent plus fréquemment chez le joueur plaqueur (67 %). Dans 72 % des cas, le joueur est sorti immédiatement pour protocole commotion.

Conclusion

La commotion cérébrale est un évènement non négligeable dans le rugby. Les protocoles établis et revus en consensus sont nécessaires afin d’être le plus discriminant possible pour la détection des cas. L’objectif est de protéger les joueurs sur le long terme des séquelles de commotions répétées, l’encéphalopathie chronique post-traumatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 1

P. 60 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traumatologie en course au large. Étude épidémiologique de 2008 à 2015
  • L. Jacolot, C. Gabart, J.Y. Chauve
| Article suivant Article suivant
  • Système de surveillance épidémiologique des blessures lors des grands championnats d’athlétisme. Quelle est la qualité méthodologique ?
  • P. Edouard, P. Branco, J.M. Alonso, A. Junge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.