S'abonner

Traumatologie en course au large. Étude épidémiologique de 2008 à 2015 - 20/03/18

Doi : 10.1016/j.jts.2017.12.018 
L. Jacolot, C. Gabart, J.Y. Chauve
 Quimper 

Résumé

Introduction

La traumatologie ferait partie des affections les plus fréquemment rencontrées en course au large. L’objectif de cette étude a été de déterminer l’importance et les caractéristiques de la traumatologie en course au large afin de mieux la prévenir et d’améliorer les performances des coureurs.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive, rétrospective. Trois cent soixante-dix-sept consultations de télémédecine réalisées auprès du médecin de l’assistance médicale de 11 courses au large, entre 2008 et 2015, ont été analysées.

Résultats

La traumatologie est le premier motif de consultation de télémédecine (58 % des appels). Les lésions de contrainte représentent 52 % des lésions traumatologiques. Il s’agit de lésions musculaires avec une atteinte prédominante du rachis cervico-dorsolombaire. Les lésions post-traumatiques représentent 48 % des lésions ; plaies et brûlures sont majoritaires, suivies des fractures, en particulier costales. Au total, 80 % des abandons de course pour cause médicale sont secondaires à une lésion post-traumatique.

Conclusion

Une préparation généralisée en amont de la course (physique, mentale, et nutritionnelle), l’apprentissage du sommeil fractionné, une formation médicale adaptée, le port de protections ainsi que l’aménagement ergonomique du bateau peuvent prévenir la survenue de ces lésions traumatiques. Avec la généralisation récente des foils augmentant la performance mais aussi les risques de navigation, il serait intéressant d’étudier l’évolution du profil de la traumatologie en course au large lors des prochaines courses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 1

P. 60 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du taux de blessures chez les pratiquants de CrossFit en France
  • J. Petit, M. Gille, V. Gremeaux
| Article suivant Article suivant
  • Incidence des commotions cérébrales dans le rugby professionnel, 2 clubs du TOP 14
  • A. Radafy, A. Savigny, S. Blanchard, J.F. Chermann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.