Utilisation et apport d’HospiLink dans le cas particulier du suivi de la filière accident vasculaire cérébral - 07/03/18
Résumé |
Introduction |
La qualité du suivi des patients souffrant d’accident vasculaire cérébral (AVC) est un enjeu de santé publique auquel les établissements hospitaliers répondent par la mobilisation de leurs services et la coopération inter-hospitalière. L’analyse simultanée des données médico-administratives MCO, SSR et HAD permet de suivre le parcours de soins des patients concernés et d’identifier les profils et les parcours à risque.
Méthodes |
Les données PMSI MCO, SSR et HAD ont été analysées de 2014 à 2016. L’ensemble des données de séjours chaînées aux patients, séjours en erreur exclus, a été intégré dans un outil d’analyse décisionnelle donnant des réponses instantanées à des requêtes multiples (géographie, établissement, activités de soins, regroupement de GHM, GHM, diagnostic, type d’hospitalisation, classification CCAM, mouvements des patients, âge, sexe…). Le suivi du parcours de soins des patients permet de cartographier les établissements fréquentés en 1re, 2e ou 3e intention, de visualiser les causes de réhospitalisation, de préciser la place du SSR dans la prise en charge, d’analyser le cas particulier des patients décédés en hospitalisation. L’analyse prend en compte les indicateurs de Prise en charge initiale de l’AVC (IPAQSS 2017).
Résultats |
L’analyse géographique de la consommation de soins du territoire du Pays de Montreuil, accessible au sein des bases PMSI MCO et SSR, permet de connaître le nombre de patients hospitalisés en MCO pour AVC mais aussi leurs lieux d’hospitalisation initiale, les éventuels transferts vers le MCO mais aussi vers le SSR. Par ailleurs, nous pouvons étudier les réhospitalisations pour AVC ou toute autre cause.
Discussion/Conclusion |
L’interrogation facile par un jeu de filtres du cube OLAP intégré à HospiLink (logiciel développé par la société HosMedis) permet d’étudier rapidement une filière de soins et d’observer le rôle de chaque établissement du secteur tant MCO que SSR. Elle permet ainsi à chacun de prévoir et anticiper les évolutions liées par exemple à la mise en place de la filière AVC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Analyse décisionnelle, Patient, Filière, AVC
Plan
Vol 66 - N° S1
P. S54 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?